Skip to main content

L’art de masser un nouveau-né

Exprimez votre amour et votre attention à votre nouveau-né grâce au massage. Vous comprendrez alors mieux comment bébé communique et saurez comment l’appuyer.

COMMENT FAIRE UN MASSAGE À BÉBÉ | JOHNSON'S®

Conseils pratiques sur le massage

La douceur de votre toucher peut tisser un lien d’amour étroit entre vous et votre bébé. Au cours des premières semaines, massez-le avec des mouvements lents et positifs, sans trop vous attarder sur une région précise. Comme les sens des nouveau-nés peuvent être surstimulés, certains trouveront le réconfort dans les bras de leurs parents, alors que pour d’autres, il suffira de leur caresser doucement le dos par-dessus leurs vêtements. Introduisez donc tranquillement une routine de massage grâce à ces techniques.

Un nouveau-né se faisant masser la main

Pose des mains à plat

Votre nouveau-né se montre-t-il réceptif au massage? Si c’est le cas, avant de commencer à le masser, posez d’abord vos mains à plat sur son corps. Cette technique est une excellente introduction au massage parce qu’elle permet à bébé de s’habituer à votre toucher. Vous pouvez aussi y avoir recours lorsque votre bébé a besoin d’une pause pendant le massage.

Un nouveau-né se faisant masser le pied

Massage des pieds

Chatouillez et caressez les petits pieds de bébé, c’est l’un de ses points de contact préféré. Surveillez la réaction de votre bébé pour mesurer son degré de confort et de sensibilité. Faites rouler chaque orteil entre votre pouce et votre index en exerçant une légère pression. Puis, caressez le dessus du pied depuis les orteils jusqu’aux chevilles, en changeant de pouce. Répéter le mouvement plusieurs fois.

Un nouveau-né se faisant masser les jambes

Massage des jambes

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir bien enduit vos mains d’huile pour bébés. Les jambes sont la partie idéale du corps pour commencer le massage parce que ça ne dérange pas les bébés d’être touchés dans cette zone et ils trouvent les mouvements descendants relaxants.

Un nouveau-né se faisant masser le torse

Massage du ventre

Une fois le cordon ombilical cicatrisé, offrez à votre nouveau-né un massage délicat du ventre. Posez tendrement votre main sur son ventre pour le rassurer. Si bébé est content, caressez-lui doucement le ventre en alternant d’une main à l’autre.

Mom kissing newborn head

Jambes – Technique de la « traite »

Tenez délicatement la cheville de bébé d’une main. Enroulez votre autre main autour de sa cuisse et faites-la glisser le long de sa jambe, jusqu’à sa cheville. Répétez par mouvements rythmiques et doux, en alternant d’une main à l’autre.

Un nouveau-né se faisant masser le dos

Massage du dos

Le contact peau à peau entre bébé et ses parents aide à renforcer les liens affectifs entre eux. En tenant bébé contre votre poitrine, massez-lui le dos en allant du cou vers les fesses.