Skip to main content

Routine du bain en 2 étapes

Essayez notre routine du bain en 2 étapes, conçue spécialement pour garder la peau délicate de votre nouveau-né douce et hydratée.

Nettoyant pour bébés JOHNSON’S® TÊTE-O-PIEDS®

Étape 1

Donnez un bain tiède à bébé avec le nettoyant JOHNSON’S® TÊTE-O-PIEDS®, doté de notre formule FINIES LES LARMES®, pour nettoyer délicatement sa peau sensible sans irriter ses yeux.

Lotion pour bébés JOHNSON’S® TÊTE-O-PIEDS®

Étape 2

Terminez par un massage délicat avec la lotion JOHNSON’S® TÊTE-O-PIEDS® pour protéger la barrière d’hydratation cutanée naturelle et hydrater la peau sensible de votre nouveau-né.

Serviettes nettoyantes pour bébés JOHNSON’S® TÊTE-O-PIEDS®

Si vous n’avez pas le temps de donner un bain à votre enfant, utilisez les serviettes JOHNSON’S® TÊTE-O-PIEDS®. Préhumectées et exemptes de parabènes et de phtalates, elles sont une option facile et pratique pour laver bébé en tout lieu et à tout moment.

Comment donner un bain à un nouveau-né

Regardez cette vidéo qui montre les étapes du bain de bébé et présente des astuces et des conseils.

COMMENT DONNER UN BAIN À UN NOUVEAU-NÉ | JOHNSON'S®

Le saviez-vous?

La peau de bébé est 30 % plus mince que la vôtre.

Astuces et conseils pour le bain de bébé

Intégrez l’heure du bain de bébé dans votre horaire pour vous donner le temps de tisser des liens avec lui. Même les journées stressantes peuvent sembler plus douces lorsque vous passez du temps en tête-à-tête avec votre p’tit trésor – pendant le bain ou tout de suite après – et enveloppez chaudement un bébé tout propre dans sa couverture en lui chantant une berceuse.

  • Contentez-vous de nettoyer les régions visibles; évitez d’insérer quoi que ce soit trop loin dans les oreilles ou les narines de bébé.
  • Certains bébés n’aiment pas prendre le bain tout de suite après avoir mangé. Les bébés sont tous différents, mais de nombreuses mamans trouvent plus approprié de donner le bain à leur bébé avant de le nourrir.
  • L’heure du bain doit être aussi sécuritaire qu’agréable. Ne laissez JAMAIS bébé sans surveillance dans la baignoire.
  • Réglez la température de votre chauffe-eau à moins de 49 °C pour éviter les brûlures.
Des pieds de bébé recouverts de mousse

L’eau à elle seule n’enlève pas les impuretés liposolubles présentes sous la couche qui, si elles sont laissées sur la barrière cutanée* délicate, peuvent abîmer la peau. De plus, l’eau à elle seule peut dessécher la peau de bébé. Il a été démontré que l’emploi répété de l’eau seule, surtout si elle est calcaire ou chlorée, causait la perte d’hydratation des cellules cutanées, ce qui rend la peau de bébé irritée ou rouge. Un nettoyant doux pour bébés est recommandé pour nettoyer efficacement.

*La barrière cutanée est la couche superficielle de la peau qui agit en tant que barrière vitale contre les irritants extérieurs, les bactéries et les allergènes, pour protéger l’organisme contre la maladie. La barrière cutanée chez les bébés est bien différente de celle des adultes parce qu’elle est encore en cours de formation; elle requiert donc une attention toute spéciale.

Un nouveau-né se faisant nettoyer

Bon nombre de pédiatres recommandent de donner le bain aux nouveau-nés 2 ou 3 fois par semaine, et d’augmenter la fréquence à mesure que bébé grandit. Entre les bains, vous pouvez faire sa toilette à l’éponge en utilisant un nettoyant doux. Par la suite, hydratez sa peau avec une huile ou une lotion pour bébés.

Comment favoriser le développement socio-émotionnel pendant l’heure du bain

Les études démontrent que le toucher est crucial pour la formation des liens entre bébé et ses parents. Le bain et l’heure des câlins sont les moments parfaits pour renforcer ces liens. Ils favorisent le développement heureux et sain de bébé ainsi que ses habiletés socio-émotionnelles et motrices.

Un bébé souriant dans le bain

Ce que vous pouvez faire

Interagissez avec bébé et amusez-vous à célébrer ses découvertes. Cela peut être aussi simple que presser une éponge pour y faire sortir de l’eau ou faire flotter un jouet.

Éclaboussez-vous à tour de rôle pour explorer et l’encourager à jouer.

Après le bain, faites-vous de gros câlins et profitez de ce précieux moment ensemble.

Un papa embrassant son bébé après le bain

Ce que cela lui enseigne

Bébé sait que vos actions sont intelligentes et compétentes et il est ravi de partager ses découvertes avec vous lorsque vous jouez ensemble.

Vous pouvez l’aider à développer ses habiletés motrices à l’aide de petits jeux interactifs – ses récompenses : de l’amour et du plaisir.

L’estime personnelle de bébé est renforcée, car cela lui démontre à quel point vous l’aimez.