Skip to main content

La peau du nouveau-né

Il n’y a pas plus belle expérience que celle de caresser la peau douce et délicate de bébé! La peau du nouveau-né est très sensible, mais elle sert à réguler la température interne du corps et de bébé et de protéger ce dernier contre les irritants, les germes et les bactéries pour qu’il puisse explorer, par le toucher, le monde qui l’entoure. La peau délicate de bébé nécessite beaucoup d’attention et des soins spéciaux, notamment durant les premières années de la vie.

Que ce soit en lui donnant un bain ou en appliquant un doux hydratant sur sa peau, il est essentiel que vous preniez soin de la peau de votre bébé et que vous tissiez des liens affectifs avec lui grâce au toucher.

Si on la compare à celle des adultes, la peau de bébé :

  • est environ 30 % plus mince
  • perd l’humidité plus rapidement
  • est plus sujette aux irritations
  • absorbe mieux l’eau, mais la perd plus vite aussi
  • est plus délicate et nécessite une plus grande protection
Un bébé à côté de soins pour nouveau-nés Johnson’s®

La peau de votre nouveau-né a besoin de douces caresses. À base de vrai coton, nos produits pour bébés de la gamme DOUXCOTONMC sont spécialement conçus pour offrir des soins tout doux à la peau sensible de bébé.

Une maman donnant le bain à son bébé dans une baignoire à côté de flacons de produits pour bébés Johnson’s®

Prenez soin de la peau délicate de votre bébé en suivant notre routine du bain en 2 étapes, conçue spécifiquement pour la peau sensible des nouveau-nés. Commencez par un bain tiède avec le nettoyant JOHNSON’S® TÊTE-O-PIEDS® et terminez par un massage délicat avec la lotion JOHNSON’S® TÊTE-O-PIEDS®.

​​​

Identifier et prendre soin des affections cutanées fréquentes chez les nouveau-nés

Bébé est né, et son développement a commencé. Tout comme le reste de son corps qui se réveille à la vie, la peau de votre nouveau-né a elle aussi besoin de soins particuliers. À la naissance, bon nombre de nouveau-nés sont susceptibles aux affections cutanées parce qu’ils passent de l’environnement humide de l’utérus à un environnement plus sec auquel leur peau va devoir s’adapter. Même si la peau de bébé peut absorber l’humidité plus rapidement que celle d’un adulte, elle peut aussi la perdre plus rapidement — ce qui la rend sujette à la sécheresse. Par conséquent, il faut s’y prendre en douceur pour soigner de la peau délicate de bébé.

  • Les conditions de la peau communes 1
    Acné du nourrisson Chez près de 20 % des nouveau-nés, l’acné se manifeste sous forme de boutons, de points blancs ou d’éruptions mineures. Heureusement, ces manifestations disparaissent spontanément au cours des premiers mois de la vie. L’acné du nourrisson est due aux glandes sudoripares immatures à la naissance et aussi aux hormones de la grossesse. Si l’acné de votre bébé semble sévère ou si elle vous préoccupe, consultez son fournisseur de soins de santé pour discuter des options de traitement.
  • Les conditions de la peau communes 2
    Desquamation Pas de panique! Il est tout à fait normal que la peau de bébé pèle après la naissance, notamment au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds et des chevilles. La desquamation disparaît habituellement par elle-même. Mais n’hésitez pas à demander à votre fournisseur de soins de santé s’il serait nécessaire d’avoir recours un onguent ou un hydratant pour bébés.
  • Les conditions de la peau communes 3
    Casque séborrhéique Il n’est pas rare que les nouveau-nés présentent une éruption cutanée appelée « casque séborrhéique » ou « dermatite séborrhéique » qui se manifeste dans les semaines qui suivent la naissance, sous forme de plaques croûteuses ou squameuses sur le cuir chevelu ou les sourcils. Elle dure généralement plusieurs semaines. Pour adoucir les croûtes, vous pouvez appliquer notre lotion Visage et corps pour nouveau-nés DOUXCOTONMC ou notre huile pour bébés JOHNSON’S® sur les plaques en massant délicatement. Attendez quelques minutes, puis enlevez délicatement les squames à l’aide d’un peigne. Vous pouvez ensuite faire un shampoing à bébé avec un produit délicat comme notre nettoyant et shampoing DOUXCOTONMC.