Skip to main content

Vers l’âge de 3 mois, bébé commencera à dormir plus longtemps la nuit – ce qui vous permettra à vous aussi de dormir un petit peu plus. 

Les rythmes du sommeil commencent à se développer vers 6 semaines et pour la plupart des bébés, leur degré de développement leur permet d’avoir des cycles réguliers se sommeil et d’éveil entre l’âge de 3 et 6 mois. Lorsque votre bébé commencera à saisir la différence entre le jour et la nuit, profitez-en pour l’aider à améliorer sa routine du dodo

Apprenez-lui à s’endormir seul

Si vous voulez que votre bébé fasse ses nuits sans pleurer, vous devez lui apprendre à se rendormir seul. Pour y parvenir, mettez-le au lit avant qu’il ne soit complètement endormi. Les bébés doivent apprendre à s’endormir sans votre aide pour qu’ils puissent réussir à se rendormir s’ils se réveillent la nuit.

Combien d’heures de sommeil bébé doit-il avoir?

Après 3 mois, les bébés dormiront de 13 à 15 heures par jour. Il faut toutefois comprendre que les bébés ne sont pas tous pareils et que certains ont besoin de plus de sommeil que d’autres.

Combien de siestes faut-il à bébé?

Bébé aura besoin de 2 à 4 siestes durant la journée. Réduire le nombre de siestes ne fera aucune différence pour la nuit, au contraire, bébé pourrait être extrêmement fatigué à la fin de la journée et mal dormir la nuit. Cependant, il faut éviter les siestes trop proches de l’heure du coucher.

Ce qu’il faut éviter

Veillez à ce que la routine du dodo de votre bébé ne soit pas trop longue ou trop compliquée. Évitez de le bercer ou de le nourrir jusqu’à ce qu’il s’endorme, car cela pourrait vous obliger à le faire aussi lorsqu’il se réveille naturellement la nuit! Mettez-le au lit avant qu’il ne soit complètement endormi, et faites-le tour à tour avec votre partenaire.

Changements dans les habitudes de sommeil

Fait intéressant, les progrès physiques de votre bébé peuvent en fait altérer ses habitudes de sommeil. Plusieurs jalons sur le plan du développement, comme rouler sur lui-même pour se retourner et se mettre debout, peuvent temporairement perturber le sommeil de bébé. Ne soyez pas découragée si bébé, qui a finalement réussi à faire ses nuits, recommence à se réveiller au milieu de la nuit. Maintenez votre routine pour aider bébé à retrouver ses habitudes normales de sommeil.
 

Créez une routine du dodo

Une routine du dodo aidera votre bébé à savoir qu’il est temps de dormir. Faites l’essai de notre routine en 3 étapes suivante :

Un bain tiède

Un massage
avec de la lotion

Un moment
tranquille

Logo Baby Center

Sécurité et protection

Votre bébé pourrait faire certaines choses durant son sommeil qui vous rendent nerveuse — est-ce normal? BabyCenter® vous aide à identifier les signes à surveiller.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top