Skip to main content

Le massage des bébés est pratiqué dans de nombreuses cultures depuis des milliers d’années, et les recherches démontrent qu’il procure de nombreux bienfaits. Ce guide vous donne un aperçu de ce que vous apprendrez en participant à un atelier de massage.  

Grâce au massage, vous pourrez mieux comprendre comment votre bébé communique et découvrirez des moyens de l’appuyer au cours des premiers mois. Vous et votre bébé découvrirez ce qui vous convient le mieux. Rappelez-vous que le massage est une activité que vous pratiquez avec votre bébé.

Massage du nouveau-né

Le toucher est un excellent moyen de communiquer votre amour à votre bébé. Au cours des premières semaines, massez-le avec des mouvements lents et positifs, sans trop vous attarder sur une région précise. Les sens des nouveau-nés peuvent être surstimulés et la plupart trouveront réconfort dans les bras de leurs parents au cours des premières semaines. Dans certains cas, il suffira de leur caresser doucement le dos par-dessus leurs vêtements.

Massage Resting Hands

Pose des mains à plat

Si votre bébé se montre réceptif au massage, commencez par la technique de la pose des mains à plat. Cette technique est utilisée avant de masser toute partie du corps. Vous pouvez aussi y avoir recours lorsque votre bébé a besoin d’une pause pendant le massage. Cela lui donnera un sentiment de sécurité en plus de lui permettre de profiter du toucher.


Massage Legs

Les jambes

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir suffisamment d’huile sur les mains. Si vous avez un nouveau-né, commencez par les jambes, car il acceptera plus facilement que vous lui massiez cette partie corps. Les mouvements descendants sont plus relaxants.

Les jambes – Technique de la « traite »

Tenez délicatement la cheville de votre bébé d’une main. Enroulez votre autre main autour de sa cuisse et faites-la glisser le long de sa jambe, jusqu’à sa cheville. Répétez par mouvements rythmiques et doux, en alternant d’une main à l’autre.


Massage Feet

Les pieds

Les bébés aiment généralement se faire masser les pieds. Surveillez la réaction de votre bébé en cas de sensibilité. Le massage des pieds peut avoir un effet positif sur l’ensemble du corps.

Faites rouler chaque orteil entre votre pouce et votre index en exerçant une légère pression. Puis, caressez le dessus du pied depuis les orteils jusqu’aux chevilles, en changeant de pouce. Répéter le mouvement plusieurs fois.


Massage Tummy

Le ventre

Lorsque le cordon ombilical est cicatrisé, vous pouvez aider à soulager les problèmes de digestion de bébé et à apaiser ses maux de ventre en lui massant doucement le ventre.

Posez d’abord une main sur son ventre pour le rassurer. Si votre bébé est content, caressez-lui doucement le ventre en alternant d’une main à l’autre.


Massage Back

Le dos

Le contact peau à peau peut renforcer les liens affectifs entre bébé et ses parents. En tenant bébé contre votre poitrine, massez-lui le dos en allant du cou vers les fesses.

Ces techniques de massage sont basées sur le guide INFANT MASSAGE: A Handbook for Loving Parents par Vimala McClure, fondatrice de l’IAIM.

L’IAIM est un organisme à but non lucrative qui n’appuie aucun produit en particulier.

La dépression postnatale et le recours au toucher pour communiquer et tisser des liens affectifs

Après la naissance de leur bébé, bon nombre de mères et certains pères souffrent d’une forme quelconque de dépression. La dépression post-partum est fréquente et agit sur les émotions de la maman, qui peut passer de la joie à la tristesse d’un moment à l’autre. La situation rentre généralement dans l’ordre après quelques jours. La dépression est un état plus grave, qui dure plus longtemps et qui peut se manifester dès la naissance du bébé ou plus tard.

La recherche sur la dépression postnatale révèle que le massage peut renforcer les liens entre les parents et leur bébé en favorisant le contact visuel, le contact peau à peau, et les interactions vocales et significatives.

Participez à des ateliers de massage pour bébés

Il est recommandé de vous renseigner sur le massage des nourrissons auprès d’une personne qualifiée, afin d’en exploiter tous les bienfaits. La participation à des ateliers de massage pour bébés est un excellent moyen d’apprendre comment masser votre bébé en toute sécurité.

L’International Association of Infant Massage (IAIM) est une association internationale qui renseigne les parents sur le massage des bébés depuis plus de 25 ans. Pour plus de renseignements, visitez  IAIM.net.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top