Skip to main content

Le massage des bébés est pratiqué dans de nombreuses cultures depuis des milliers d’années, et les recherches démontrent qu’il procure de nombreux bienfaits. Ce guide vous donne un aperçu de ce que vous apprendrez en participant à un atelier de massage.  

Grâce au massage, vous pourrez mieux comprendre comment votre bébé communique et découvrirez des moyens de l’appuyer au cours des premiers mois. Vous et votre bébé découvrirez ce qui vous convient le mieux. Rappelez-vous que le massage est une activité que vous pratiquez avec votre bébé.

Autres techniques de massage pour les bébés de six semaines et plus

À six semaines, votre bébé devient encore plus réceptif et pourrait être prêt pour un massage plus complet. Le massage est un excellent moyen de communiquer avec lui et de l’initier au jeu. Voici quelques techniques à ajouter à votre rituel de massage.

Le ventre

Le ventre

Masser le ventre de votre bébé est un excellent moyen de l’aider à se sentir en sécurité, tout en aidant à apaiser ses maux de ventre dus aux coliques et à la constipation.

Si votre bébé est content, caressez-lui doucement le ventre en alternant d’une main à l’autre.


‘Tracez « Je t’aime » du bout des doigts sur le ventre de bébé

‘Tracez « Je t’aime » du bout des doigts sur le ventre de bébé

Posez d’abord une main à plat sur son ventre.

  1. En allant de droite à gauche (votre droite), tracez un « J », un « e » et un « t’ » à l’envers sur le ventre de bébé.
  2. Puis, tracez un cœur à l’envers et prononcez les mots « Je t’aime » en même temps.

La poitrine

La poitrine

Vous pouvez aider à soulager les problèmes de congestion de bébé en lui massant délicatement la poitrine. Vous pourrez faire une pause de temps à autre et poser les mains sur sa poitrine, afin de partager vos émotions.

Placez vos mains au centre de la poitrine de bébé et massez dans un mouvement de caresse vers l’extérieur. En maintenant le contact avec sa peau, faites glisser vos mains vers le bas puis ramenez-les vers le centre de sa poitrine.


Toucher de relaxation

Toucher de relaxation

On peut avoir recours au toucher de relaxation chez les enfants de tous âges et à n’importe quel moment durant le massage. Parfois, les bébés peuvent être très tendus et cette technique pour les bras et les jambes favorise la relaxation.

Enroulez doucement vos mains autour du bras ou de la jambe de bébé en lui demandant de relaxer. D’une voix calme, répétez-lui le mot « reeelaxe ». Lorsque vous sentez que votre bébé est réceptif, récompensez-le avec un commentaire positif, un sourire et un baiser.


Les mains

Les mains

Voici un excellent moyen de montrer à bébé comment relaxer ses mains. Avec la pulpe de vos pouces, ouvrez-lui délicatement la main et faites rouler chacun de ses petits doigts entre votre index et votre pouce. Caressez-lui ensuite le dessus de la main en allant du poignet jusqu’au bout des doigts.


Le visage

Le visage

En massant le visage de bébé, vous pouvez aider à apaiser la tension causée par la succion, les pleurs et l’inconfort dû à la dentition.

Les bébés imitent vos mouvements et vos expressions. C’est le moment idéal pour établir un contact visuel et passer du bon temps ensemble. Tracez de petits cercles du bout des doigts le long de sa mâchoire.


Le dos

Le dos

Le massage du dos peut aider à renforcer les muscles du cou, des épaules et des bras, lorsque bébé se lève la tête. Il peut aussi avoir un effet apaisant. Il existe de nombreuses positions qui peuvent encourager bébé à aimer être sur le ventre. Vous apprendrez ces diverses positions en participant à des ateliers de massage pour bébés.

Tournez bébé sur le ventre et placez vos mains au haut de son dos, à angle droit par rapport à sa colonne vertébrale. Faites aller et venir vos mains en directions opposées, en descendant vers ses fesses, en remontant vers ses épaules, puis en descendant à nouveau. Faites ensuite glisser votre main de sa nuque jusqu’à ses pieds.

Ces techniques de massage sont basées sur le guide INFANT MASSAGE: A Handbook for Loving Parents, par Vimala McClure, fondatrice de l’IAIM.

L’IAIM est un organisme à but non lucrative qui n’appuie aucun produit en particulier.

Participez à des ateliers de massage pour bébés

Il est recommandé de vous renseigner sur le massage des nourrissons auprès d’une personne qualifiée, afin d’en exploiter tous les bienfaits. La participation à des ateliers de massage pour bébés est un excellent moyen d’apprendre comment masser votre bébé en toute sécurité.

L’International Association of Infant Massage (IAIM) est une association internationale qui renseigne les parents sur le massage des bébés depuis plus de 25 ans. Pour plus de renseignements, visitez  IAIM.net.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top