Skip to main content

Le massage des bébés est pratiqué dans de nombreuses cultures depuis des milliers d’années, et les recherches démontrent qu’il procure de nombreux bienfaits. Ce guide vous donne un aperçu de ce que vous apprendrez en participant à un atelier de massage.  

Grâce au massage, vous pourrez mieux comprendre comment votre bébé communique et découvrirez des moyens de l’appuyer au cours des premiers mois. Vous et votre bébé découvrirez ce qui vous convient le mieux. Rappelez-vous que le massage est une activité que vous pratiquez avec votre bébé.

Autres techniques de massage pour les bébés de six mois et plus

À ce stade, votre bébé est beaucoup plus actif. Il gigote, s’assoit, rampe et essaie de se lever. Rappelez-vous qu’il est normal qu’un bébé actif bouge beaucoup. Vous pouvez donc user de créativité en travaillant avec la partie du corps qu’il vous présentera. C’est aussi le moment de divertir davantage votre bébé à l’aide de chansons, de poèmes et de jeux. Adaptez vos techniques de massage à ce stade plus actif de son développement. Le massage peut aider à améliorer la coordination de bébé et à renforcer ses muscles, l’aidant ainsi à se préparer à marcher.

Legs Rolling

Les jambes – « Faire rouler les jambes »

Faire rouler la jambe de bébé entre vos mains est une activité amusante qui permet à bébé de prendre conscience de son corps. Une fois que bébé indique qu’il aime ce mouvement, vous pouvez lui chanter une chanson. Rappelez-vous de chanter lentement pour que votre bébé puisse chanter avec vous.

Faites rouler la jambe de bébé entre vos mains en allant de la cuisse à la cheville. Si les jambes de bébé sont longues, adaptez le mouvement en allant du genou à la cheville.


Back

Le dos

Si votre bébé veut s’asseoir, vous pouvez adapter le massage. En massant bébé dans cette position, vous aiderez à le préparer à s’asseoir sans aide et à renforcer les muscles de son dos. Cela peut aussi être apaisant dans le cadre de la routine du dodo.

Faites glisser votre main le long de son dos en allant de la nuque jusqu’aux fesses et en alternant d’une main à l’autre. Bébé voudra peut-être jouer avec un jouet pendant que vous le massez.


Gentle Movements

Mouvements doux

Les mouvements doux sont une série d’exercices simples qui aident à développer la coordination de bébé, à aligner sa colonne vertébrale et à maintenir sa flexibilité. Ces mouvements sont une activité amusante pour bébé. Vous les apprendrez lors des ateliers. En voici un exemple.


Cross-Cross-Cross-Open

Croiser-Croiser-Croiser-Ouvrir

Croisez les bras de bébé trois fois, à la hauteur de la poitrine, en alternant la position des bras – bras gauche dessus, bras gauche dessous, etc. Puis, étirez doucement les bras de chaque côté. Rythme : croiser-croiser-croiser-ouvrir. Répéter.

Terminez par un baiser et un câlin.

Ces techniques de massage sont basées sur le guide INFANT MASSAGE: A Handbook for Loving Parents, par Vimala McClure, fondatrice de l’IAIM.

L’IAIM est un organisme à but non lucrative qui n’appuie aucun produit en particulier.

Participez à des ateliers de massage pour bébés

Il est recommandé de vous renseigner sur le massage des nourrissons auprès d’une personne qualifiée, afin d’en exploiter tous les bienfaits. La participation à des ateliers de massage pour bébés est un excellent moyen d’apprendre comment masser votre bébé en toute sécurité.

L’International Association of Infant Massage (IAIM) est une association internationale qui renseigne les parents sur le massage des bébés depuis plus de 25 ans. Pour plus de renseignements, visitez  IAIM.net.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top