Skip to main content

La peau de bébé :

  • joue un rôle essentiel dans la protection et le maintien de la santé de bébé en défendant son petit corps contre les irritants, les germes et les bactéries
  • régule la température interne de son corps
  • doit être hydratée. Grâce au massage et surtout à votre toucher, vous tisserez des liens affectifs spéciaux avec votre bébé.
Un nouveau-né en santé allongé sur une couverture blanche

Garder la peau de bébé saine

Vous allez devoir garder un œil attentif à la peau de votre bébé et la tenir propre et hydratée en tout temps.  Après tout, la peau de bébé est sa première ligne de protection contre le monde extérieur, elle est donc plus vulnérable aux agents irritants, aux changements de température et à l’humidité.

Donner un bain à bébé avec un nettoyant Johnson's®

Utilisez un nettoyant doux : Utilisez un nettoyant pour bébés qui maintient l’hydratation de la peau. Vous allez laver les mains et le visage de votre bébé fréquemment, c’est pourquoi il vous faut un produit fiable.

Gardez la peau de bébé hydratée :
Il est important de garder la peau de bébé hydratée étant donné que les bébés perdent (et absorbent) l’eau plus rapidement que les adultes. Pour protéger sa peau contre la sécheresse, le meilleur moment pour appliquer un hydratant serait donc juste après le bain. 

Affections cutanées fréquentes chez les nouveau-nés

La peau de votre bébé commencera dès le 1er jour à s’adapter au nouveau monde qui l’entoure. Elle sera donc probablement sujette à certaines affections cutanées comme l’acné du nourrisson, la desquamation, le casque séborrhéique, et l’érythème fessier. Mais n’ayez crainte! Ces affections sont tout à fait courantes chez le nouveau-né dont la peau délicate s’expose pour la première fois à un milieu sec.

Comment s’y prendre pour nettoyer les oreilles, les yeux, le nez et les ongles de bébé?

Ils sont si petits et délicats que vous ne pouvez pas vous empêcher de vouloir les chatouiller. Pour vous aider à garder leurs doigts, leurs orteils, leurs oreilles, leurs yeux et leur nez propres et en santé, nous vous proposons ces quelques conseils utiles.

  • Comment nettoyer bébé 1
    Nettoyer les oreilles de bébé
    Allez de l’extérieur vers l’intérieur. Si vous envisagez d’utiliser des articles et des solutions pour le nettoyage des oreilles, nous vous recommandons de consulter d’abord un médecin.
  • Comment nettoyer bébé 2
    Nettoyer les yeux de bébé
    En soutenant la tête de bébé, essuyez délicatement ses yeux avec un tampon de coton (un par œil) imbibé d’eau pure tiède, en allant du coin intérieur vers le coin extérieur de l’œil.
  • Comment nettoyer bébé 3
    Nettoyer le nez de bébé
    Les bébés ont souvent le nez bouché et congestionné, ce qui crée une accumulation croûteuse de mucus que vous devrez nettoyer. Il y a plusieurs façons de soulager bébé. Commencez par demander l’avis de votre médecin sur l’emploi de gouttes nasales salines ou d’une poire à succion (pour aspirer le mucus des narines), ou utilisez un tampon de coton imbibé d’eau tiède pour nettoyer délicatement le mucus collé autour du nez de bébé. Vous pourriez aussi donner à bébé un bain chaud avec notre bain Vapeurs apaisantes JOHNSON’S®.
    MISES EN GARDE : Garder hors de la portée des enfants. Consulter un médecin si l'enfant souffre d'asthme ou d'allergies ou s'il a des antécédents familiaux de ces affections. Des problèmes respiratoires graves pourraient survenir.
  • Comment nettoyer bébé 4
    Nettoyer les ongles de bébé
    Il est beaucoup plus facile de couper les ongles de bébé juste après le bain, car l'eau chaude aide à les ramollir. Vous voudrez couper régulièrement les ongles de bébé pour éviter qu'il ne se gratte et risque de propager l'infection. Utilisez des ciseaux émoussés ou un coupe-ongles pour bébés muni d’une loupe pour que vous puissiez mieux voir les ongles. Suivez la ligne naturelle du doigt et poussez la peau sous l’ongle pour éviter de couper le doigt de bébé.

Produits de soins de la peau pour bébés

Huile pour bébés JOHNSON’S®

Retenez l’humidité sur la peau de bébé ou la vôtre en appliquant l’huile pour bébés JOHNSON’S®, pour une peau merveilleusement douce et souple au toucher.

Bain pour bébés JOHNSON’S® Vapeurs apaisantes

Aidez bébé à se détendre grâce aux arômes apaisants et réconfortants de notre bain Vapeurs apaisantes.

Un bébé et un papa qui jouent dehors

En prenant les bonnes mesures dès les premiers mois, vous instaurerez de saines habitudes de soins de la peau et protégerez ainsi la peau délicate de votre bébé.

Sécurité au soleil pour les nouveau-nés : La plupart des pédiatres ne recommandent pas les écrans solaires chez les nourrissons de 6 mois ou moins. Toutefois, sachant qu’un coup de soleil peut survenir chez les bébés 10 ou 15 minutes après l’exposition au soleil, et que leur processus naturel de photoprotection est sous-développé, il faudra prévoir d’autres façons de protéger la peau de votre bébé.

Bébés plus âgés : Il faut mettre aux bébés de plus de 6 mois et aux enfants des vêtements protecteurs et des lunettes de soleil pour éviter toute exposition prolongée au soleil.