Skip to main content

L’eczéma est une affection inflammatoire chronique qui affecte jusqu’à 20 pour cent des bébés. Poursuivez votre lecture pour découvrir des conseils qui vous aideront à prendre en charge l’eczéma de votre bébé. 

L’eczéma, ou dermatite atopique, survient généralement chez les bébés ayant des antécédents familiaux d’eczéma, d’asthme ou de rhinite allergique. Il se manifeste généralement par poussées, suivies de périodes avec peu ou pas de symptômes. Chez les bébés, il se présente souvent sous forme de rougeur, d’irritation et d’éruption cutanée qui démange sur le visage et le cuir chevelu. Dans certains cas, les poussées d’eczéma peuvent être déclenchées par des aliments (comme le lait de vache, les œufs, le blé ou les oranges).

L’eczéma du nourrisson se présente souvent sous forme d’éruption cutanée sur les mains, le visage, le cou, les plis des coudes et les plis des genoux, mais il peut aussi s’étendre à d’autres parties du corps. L’eczéma est associé à des démangeaisons intenses (prurit). Si les symptômes ne disparaissent pas ou sont sévères, veuillez consulter le fournisseur de soins de santé de votre bébé pour comprendre s’il s’agit d’eczéma clinique (dermatite atopique) ou de sécheresse de la peau, et pour découvrir la meilleur façon de traiter ou de prendre en charge ses symptômes. Voici quelques conseils pour prendre en charge l’eczéma ainsi que la peau très sèche ou sensible :

  • Évitez tous les éléments qui pourraient déclencher les démangeaisons, comme la poussière, l’herbe, les mauvaises herbes, les vêtements en laine et certains savons, détergents, produits assouplissants et parfums. Cela pourrait être utile de tenir un journal pour déterminer la cause des symptômes.
  • Donnez des bains rapides à bébé — pas plus de 5 à 10 minutes — à l’eau tiède, pas chaude.
  • Utilisez des nettoyants ou shampooings doux, spécialement conçus pour les bébés à la peau sensible. Faites particulièrement attention aux régions qui sont souvent exposées aux éléments.
  • Séchez la peau après le bain, en la tapotant avec une serviette douce, et appliquez immédiatement un hydratant. Ne frottez pas la peau.
  • Hydratez fréquemment la peau de bébé pendant la journée, surtout après le bain.
  • Utilisez une crème émolliente et faites-la pénétrer dans la peau par mouvements descendants.

Bien que l’eczéma soit une affection irritante, surtout en périodes de poussées, vous aiderez à apaiser les symptômes de votre bébé en suivant ces conseils.

Logo Baby Center

Autres renseignements sur l’eczéma

Visitez BabyCenter® pour plus de renseignements qui vous aideront à reconnaître, traiter et prévenir l’eczéma.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top