Skip to main content

La peau des nouveau-nés n’étant pas encore entièrement développée, elle nécessite des soins spéciaux. À mesure que leur peau s’adapte à leur nouvel environnement, bon nombre de nouveau-nés présentent des affections cutanées.

À la naissance, le bébé passe de l’environnement humide de l’utérus à un environnement plus sec auquel sa peau doit s’adapter. Cette transition n’est pas immédiate, et sa peau continue à se développer longtemps après sa naissance, ce qui la rend plus délicate que celle d’un adulte. Même si la peau de bébé peut absorber l’humidité plus rapidement que celle d’un adulte, elle peut aussi perdre plus rapidement son humidité — ce qui la rend sujette à la sécheresse. De plus, le système immunitaire de bébé est toujours en développement, ce qui augmente le risque d’infection.

Acné du nourrisson

L’acné affecte environ 20 pour cent des nourrissons. Elle disparaît généralement d’elle-même au cours des premiers mois. Elle peut se présenter sous forme de boutons, de points blancs ou d’éruption cutanée légère. De petits boutons blancs appelés milia apparaissent généralement sur le visage du bébé, notamment sur son nez et son menton. Ils ne piquent pas et ne dérangent pas bébé. Ils sont simplement dus à leurs glandes sudoripares immatures, et peuvent aussi être dus aux hormones de la grossesse. Ils disparaîtront sans traitement.

Dans la plupart des cas, l’acné du nourrisson disparaît spontanément; cependant, si l’acné de votre bébé est sévère ou si vous avez des préoccupations, consultez son fournisseur de soins de santé.

Desquamation

Dans les jours qui suivent sa naissance, il se peut que vous remarquiez que la peau de votre nouveau-né pèle légèrement, notamment sur la paume des mains, la plante des pieds et les chevilles. Ceci est tout à fait normal, surtout si votre bébé est né après la date prévue. Cela rentrera dans l’ordre après quelques jours. Vous pouvez demander à votre fournisseur de soins de santé s’il serait utile d’utiliser un onguent ou un hydratant pour bébé.

Eczéma et peau sèche

Bon nombre de bébés présentent de l’eczéma ou une sécheresse de la peau. Découvrez comment reconnaître et traiter ces affections.

Casque séborrhéique

Pour aider à atténuer le casque séborrhéique, vous pouvez appliquer un hydratant ou une huile comme l’huile pour bébés JOHNSON'S® sur les plaques en massant délicatement, afin d’adoucir la croûte. Attendez quelques minutes, puis enlevez délicatement les squames à l’aide d’un peigne. Vous pouvez ensuite faire un shampooing à bébé à l’aide d’un produit délicat spécialement conçu pour les bébés, comme le shampooing pour bébés JOHNSON'S®.

Érythème fessier

Bon nombre de bébés ont de l’érythème fessier à un moment ou un autre. Pour plus de renseignements sur le traitement et la prévention de l’érythème fessier, consultez notre guide sur l’érythème fessier .

Même si la plupart de ces affections disparaissent d’elles-mêmes, si vous avez des préoccupations, il vaut mieux consulter votre professionnel des soins de santé.

Clinically Proven Mildness

DOUX ÉPROUVÉ EN CLINIQUE®

 

Renseignez-vous sur les tests rigoureux, l’expertise et les soins qui contribuent à rendre les produits pour bébés JOHNSON’S® sûrs, doux et délicats pour la peau délicate de bébé.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top