Skip to main content

Vous serez la personne la plus importante dans l’univers de votre bébé dès sa naissance, et cet univers sera surtout centré sur sa chambre.

Vous et votre bébé passerez beaucoup de temps dans sa chambre, particulièrement durant les premiers jours après votre retour à la maison : il est donc important que cet espace soit calme et confortable pour vous deux.

Un espace confortable

Le coin bébé – qu’il s’agisse d’un espace dans votre chambre ou d’une pièce séparée – devrait être un coin calme, où l’éclairage est diffus et où il n’y a pas trop de va-et-vient. Souvenez-vous que votre bébé passera la plupart de son temps à regarder vers le haut, assurez-vous donc qu’il n’y a pas de lumière vive au plafond.

Le coin bébé devrait être un endroit calme, aménagé de façon pratique et confortable pour vous et votre bébé. Disposez les meubles et autres articles d’une manière logique, sachant que vous pourriez réorganiser l’espace une fois que vous aurez trouvé le meilleur agencement qui vous convient.

Bienfaits d’un berceau

Pour les premiers mois, vous pourriez préférer coucher votre enfant dans un berceau. Ces lits de bébés sont portables et peuvent être transportés d’une pièce à l’autre pour vous permettre de surveiller votre bébé lorsqu’il dort.

Le berceau n’est pas toutefois pas obligatoire. Et comme la plupart des berceaux ne supportent pas le poids d’un bébé plus âgé, ils ne sont pratiques que les quatre ou cinq premiers mois – ce qui en fait un luxe plutôt qu’une nécessité.

Choix du lit de bébé

Les besoins de votre nouveau-né sont simples : un matelas ferme et plat et un cocon sûr ou il se sentira en sécurité et bien protégé.

Les nouveaux lits de bébé achetés au Canada doivent satisfaire au règlement sur les lits d’enfants. Si vous empruntez un lit de bébé usagé, assurez-vous de ce qui suit :

  • L'espacement entre les barreaux du lit ne dépasse pas 6 cm (2 3/8 po) pour éviter que bébé ne glisse entre les barreaux. Assurez-vous qu’aucun barreau ne manque ou n’est brisé.
  • Le matelas correspond bien au lit. L’espace entre le cadre du lit et le matelas ne doit pas dépasser 3 cm. Retirez tout revêtement en plastique du matelas. Si vous utilisez un drap, assurez-vous qu’il s’agit d’un drap-housse bien ajusté.
  • Les poteaux d’angle ne doivent pas dépasser 3 mm (1/8e po) afin d’éviter que les vêtements du bébé ne s’y accrochent. Évitez les lits d'enfant qui ont des découpages décoratifs car la tête ou les membres de bébé pourraient s’y prendre.
  • Pour éviter tout risque d’étranglement, enlevez les mobiles et autres objets qui pendent par-dessus le lit dès que le bébé atteint l’âge de 4 mois ou qu’il commence à se mettre debout tout seul. Avant 4 mois, veillez à ce que le mobile soit hors de la portée de bébé et bien installé pour qu’il ne tombe pas dans le lit.
  • Le lit ne doit pas être placé près d’une fenêtre où l’enfant pourrait se saisir des cordes d’un store ou des rideaux et s’étrangler, ni placer le moniteur (et son câble) à la portée de bébé. Ne jamais placer le lit près d’une fenêtre qui peut être accessible à partir du lit.
  • Toutes les pièces du lit doivent être celles fournies par le fabricant. Les réparations de fortune peuvent être dangereuses.
  • Vous devez vérifier les rappels de lits de bébés plus vieux sur le site de Santé Canada

 

Sécurité durant le sommeil

 

  • Afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson, couchez votre enfant sur le dos. Souvenez-vous de l’expression « Dodo sur le dos », et assurez-vous que toutes les personnes qui s’occupent de votre enfant le font aussi, même pour la sieste.
  • Le matelas doit être ferme et plat.
  • Les oreillers, les tours de lit, les couvertures et les jouets n’ont pas de place dans le lit de bébé lorsque celui-ci y dort.
  • N’utilisez pas de coussins de positionnement, bien qu’ils puissent sembler une bonne idée, le bébé risque d’y être pris et de suffoquer.
  • Pour garder bébé au chaud, vous pouvez utiliser une dormeuse, à fermeture éclair de préférence. Évitez les dormeuses qui peuvent remonter et risquer couvrir le visage de bébé.

Table à langer

Pour changer la couche de bébé, vous pouvez utiliser une table à langer conçue spécifiquement à cette fin. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quelle surface plate, sûre (comme le plancher ou un lit), que vous recouvrirez d’un matelas à langer ou d’une serviette. Quelle que soit la surface que vous choisissez, assurez-vous qu’elle soit solide.

Si vous achetez une table à langer assurez-vous de ce qui suit :

  • la table à langer est solide et stable et est équipée de rails de sécurité sur tous les côtés. Le centre de la table devrait être légèrement plus creux que les bords;
  • fixer si possible la table à langer au mur (poteau de cloison) afin d’éviter qu’elle bascule. Si la table est munie de roues, veillez à ce qu’elles soient verrouillées;
  • ayez tout le nécessaire pour changer bébé à portée de la main. Placez les produits hors de la portée du bébé et abstenez-vous de lui donner les contenants de produits à tenir pendant que vous lui changez la couche; donnez-lui plutôt un jouet pour le tenir occupé.

Ne laissez jamais bébé sans surveillance sur la table à langer, même pas pour une seconde. Gardez TOUJOURS une main sur bébé, même si vous utilisez la bretelle de sécurité de la table à langer. Ignorez le téléphone qui sonne à ce moment – la sécurité de votre bébé passe avant tout!

Logo Baby Center

Sécuriser la maison

Outre la chambre de bébé, vous devriez prendre les mesures nécessaires pour sécuriser votre maison. Visitez BabyCenter® pour apprendre ce qu’il faut faire avant l’arrivée de votre bébé et à tous les âges après ça.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top