Skip to main content

Au cours des 10 premiers jours à la maison avec votre bébé, certaines choses pourraient vous venir plus naturellement que d’autres. Pour vous aider à partir du bon pied, nous avons conçu ce guide rapide des notions de base au sujet des bébés.

Tenir votre bébé

Votre nouveau-né pourrait vous sembler fragile et délicat, mais n’ayez pas peur de le toucher, de le porter ou de le tenir! En fait, des études ont démontré que les bébés qui sont portés plus de 2 heures par jour, s’épanouissent mieux et pleurent moins.

Comme les muscles du cou de votre nouveau-né ne sont pas encore développés, vous devez soutenir sa tête quand vous le prenez. Vous devriez aussi l’appuyer contre votre épaule ou soutenir sa tête avec votre autre main lorsque vous le portez.

Le bain

Certains pédiatres recommandent de donner un bain à l’éponge au bébé jusqu’à ce que le cordon ombilical sèche et tombe (environ deux semaines habituellement). Apprenez comment donner un bain à l’éponge et assurez-vous de vous procurer avant la naissance de votre bébé tous les articles de bain dont vous aurez besoin afin de ne manquer aucun de ces moments précieux avec votre nouveau-né.

Comment choisir les produits pour votre nouveau-né

Un produit idéal pour bébés ne doit pas irriter la peau ou les yeux de bébé ni assécher sa peau ni en perturber le pH normal. De plus, il doit être conservé de façon efficace afin d’en maintenir la qualité pendant son cycle d’emploi normal.

Découvrez notre promesse

Changement de couches

Beaucoup de nouveaux parents sont surpris par le nombre de couches qu’ils changent en une journée. Pour vous faciliter la vie, faites vos réserves en couches avant l’arrivée de bébé. Apprendre à changer les couches à l’avance vous sera également utile.

Réconforter bébé

La pluparts des bébés pleurent, en moyenne, 2 heures par jour durant les 3 premiers mois. Cela peut être déconcertant, mais est tout à fait normal.

Pour réconforter votre bébé, essayez d’abord d’identifier la cause de son inconfort. A-t-il faim? A-t-il des gaz? Sa couche est-elle sale? Est-ce que c’est l’heure de la sieste? Le bruit, les lumières ou les activités autour lui l’on-t-il surexcité ?

Pour aider à apaiser un bébé qui a sommeil ou qui est surexcité, tenez-le contre votre épaule et bercez-le doucement. Chantez-lui une berceuse ou parlez-lui tranquillement – réassurez-le d’une voix calme. Il pourrait aussi être utile de lui frotter le dos en même temps. Essayez plusieurs positions jusqu’à ce que vous trouviez la plus confortable pour vous deux.

Autre chose à considérer : : Votre bébé n’est pas très mobile durant les premières semaines et peut pleurer s’il est inconfortable dans son lit. Vous pouvez l’aider votre bébé à dormir plus confortablement en changeant sa position. Par souci de sécurité, mettez toujours bébé sur le dos pour dormir.

L’art de masser bébé

La recherche a démontré que le massage peut relaxer les bébés, améliorer leur sommeil et les calmer quand ils sont irrités. Donner un massage à votre bébé est aussi un moyen facile de tisser avec lui des liens affectifs.

Nourrir bébé

Un grand nombre de professionnels de la santé sont d’avis qu’il n’y a rien de mieux pour les nouveau-nés que le lait maternel. En termes de nutrition, le lait maternel est l’aliment idéal pour votre nouveau-né. Évidemment, il arrive parfois que la maman ne puisse pas allaiter, que ce soit en raison de troubles médicaux ou d’autres circonstances spéciales. Discutez avec votre pédiatre de la meilleure méthode de nourrir votre bébé.

Quel que soit votre choix, prenez toujours votre bébé dans les bras pour le nourrir. Le câliner en allaitant ou en lui donnant le biberon aidera à tisser de solides liens affectifs entre vous.

Le sommeil de bébé

La façon dont votre bébé dort change à mesure qu’il grandit. Les nouveau-nés dorment beaucoup au cours d’une période de 24 heures; se réveillant souvent durant la journée et la nuit. Ceci dit, vous pouvez tout de même adopter une routine du dodo avec votre bébé, dès l’âge de 6 ou 8 semaines.

Et, à mesure que votre bébé se développe et commence à concentrer son sommeil durant la nuit et à faire moins de siestes pendant la journée, vous pouvez l’aider à développer petit à petit un rythme de sommeil et à comprendre que la nuit c’est pour dormir et non pour jouer.

Apprenez comment aider votre bébé à mieux dormir grâce à la routine en 3 étapes de JOHNSON’S®.

Logo Baby Center

Première journée à la maison

Vos premiers moments à la maison avec votre bébé peuvent être à la fois palpitants et éprouvants. BabyCenter® présente une répartition détaillée pour vous aider à bien vous préparer.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top