Skip to main content

Les nouveau-nés dorment beaucoup, mais pas de longues heures d’affilée. Le manque de sommeil est donc une sorte de rite de passage pour les nouvelles mamans. Mais heureusement, il y a moyen d’aider votre nouveau-né à adopter un horaire régulier, ce qui vous permettra, à vous deux, de dormir plus longtemps, au plus vite.

Durant les premières semaines après la naissance de bébé, un grand nombre d’ajustements se font — aussi bien pour bébé que pour vous. À ce moment-là, il ne faut pas s’attendre encore à une routine structurée du dodo; il est donc plus simple de reconnaître les signes donnés par bébé.

Les nouveau-nés se réveillent… beaucoup

Les quelques premiers mois, bébé s’endormira et se réveillera à toute heure de la journée (et de la nuit!). Le sommeil des nouveau-nés varie grandement, entre 10 et 18 heures par jour et est également réparti sur la période de 24 heures, sans différence entre le jour et la nuit. Les bébés peuvent dormir entre 2 et 5 heures d’affilée. Assurez-vous de rester aux aguets des signes qu’il vous donne, car il aura certainement besoin de manger… et d’être changé!

Pourquoi les nouveau-nés se réveillent-ils?

Les nouveau-nés se réveillent le plus souvent soit parce qu’ils ont faim ou parce qu’ils ont besoin d’être changés. Surveillez tout changement soudain dans sa structure de sommeil— car il pourrait être dû à une maladie ou une poussée de croissance causant de la faim.

SMSN (syndrome de la mort subite du nourrisson)

Afin de réduire le risque de SMSN, il faut toujours coucher bébé sur son dos, et non sur son ventre. Le matelas sur lequel bébé dort doit être ferme, la literie ne doit pas être molletonnée ni mal ajustée et il ne faut pas laisser d’animaux en peluche ni d’oreiller dans le lit.

Pour en savoir plus sur la sécurité de bébé durant son sommeil, visitez le site de l’Agence de la santé publique du Canada

Apprenez-lui la différence entre le jour et la nuit

Lorsque bébé dort pendant la journée, gardez les lumières allumées et les sons ambiants à un niveau normal. La nuit, par contre, éteignez les lumières (vous pouvez garder une veilleuse allumée) et allaitez-le ou donnez-lui son lait puis changez-le calmement et tranquillement en limitant votre interaction avec lui à le tenir tout doucement. Vous ne tarderez pas à remarquer que c’est la nuit que ses périodes de sommeil seront les plus longues.

La sieste — pour maman aussi

Profitez de la sieste de bébé pour rattraper votre manque de sommeil. Ne vous laissez pas tenter par toutes les tâches que vous pourrez accomplir pendant que bébé dort; faites vous aussi une petite sieste et vous vous en sentirez mieux.

Créez une routine du dodo

Même à son âge, une routine du dodo aidera votre bébé à reconnaître l’heure du coucher. Essayez donc notre routine en 3 étapes suivante :

Un bain tiède

Un massage
avec de la lotion

Un moment
tranquille

Logo Baby Center

Le petit rêveur

La première année, il est normal pour votre bébé de dormir plusieurs fois pendant la journée. BabyCenter® vous propose des conseils pour l’aider à bien dormir pendant la journée.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top