Skip to main content

Dehors, il y a une multitude de choses à voir, à entendre, à toucher et à explorer. Passer du temps à l’extérieur avec bébé peut contribuer à son développement et lui inculquer l’amour de la nature.

Vous pouvez emmener bébé dehors dès son arrivée à la maison. De nombreux pédiatres recommandent toutefois d’éviter les endroits très fréquentés, où les germes sont répandus. Mais tant que vous prenez les précautions appropriées, faire une promenade dehors est une excellente idée, particulièrement pour les parents fatigués!

Dans quelles circonstances est-ce trop chaud, trop froid ou trop humide pour sortir avec bébé?

Voici d’excellentes façons de préparer bébé pour la chaleur estivale, le temps froid ou humide, le vent et la neige.

Chaleur estivale : Sortez le matin ou tôt en soirée pour éviter les températures plus élevées pendant le reste de la journée. Mettez à bébé un chapeau et des vêtements en coton de couleur claire. Évitez l’exposition directe au soleil et recherchez les endroits ombragés. Apportez un vaporisateur rempli d’eau pour vous rafraîchir rapidement. Évidemment, barboter avec bébé dans une piscine, un lac ou un ruisseau vous rafraîchira aussi!

Temps froid ou humide : Habillez bébé avec des vêtements minces superposés les uns sur les autres, un chapeau chaud, des mitaines et des chaussures ou des chaussettes isolantes. Pour vous assurer qu’il n’a pas trop chaud, touchez-le sous ses vêtements et enlevez-en une couche, au besoin. En règle générale, on recommande de mettre aux bébés plus âgés et aux jeunes enfants une couche de vêtement de plus par rapport au nombre qu’un adulte porterait dans les mêmes conditions.

Vent : Si bébé semble inconfortable et que vous ne pouvez pas le protéger du vent, emmenez-le à l’intérieur.

Neige : Les flocons de neige, c’est magique, particulièrement pour bébé. Achetez-lui un habit de neige pour qu’il puisse profiter des sorties en tout confort. Astuce : Les friperies vendent des habits de neige, la plupart légèrement usagés.

Comment puis-je protéger bébé du soleil?

Le soleil est notre ami : il fait pousser les plantes, nous réchauffe et illumine notre monde. Cependant, la peau des bébés est particulièrement sensible à ses rayons.

Voici des conseils pour aider à protéger bébé du soleil :

  • Évitez l’exposition au soleil pendant la période la plus chaude de la journée (entre 10 h et 14 h). Restez à l’ombre et n’oubliez pas que la lumière réfléchie peut aussi être dangereuse. Étant donné que l’eau, le sable et la neige reflètent tous beaucoup la lumière, soyez vigilant!
  • Pour prévenir les coups de soleil, habillez les nourrissons d’un pantalon long léger, d’un chandail à manches longues et d’un chapeau à rebord qui protège le cou.
  • Même par temps nuageux ou en voiture, appliquez toujours un écran solaire pour bébés. Si bébé a moins de 6 mois, demandez conseil à votre pédiatre au sujet de l’emploi d’écrans solaires.

Mais la nature, c’est tellement sale!

Lorsque bébé joue dehors, ne craignez pas qu’il se salisse. De plus en plus de chercheurs croient que « jouer dans la terre », comme dans le bon vieux temps, expose les enfants à une multitude de bactéries, de virus et d’autres microbes qui renforcent leur système immunitaire. Alors, on fait des galettes de boue?

Comment puis-je savoir quelles plantes sont dangereuses?

Siffler avec des brins d’herbe, manger des mûres, souffler sur un pissenlit : la plupart des plantes et des fleurs ravissent les tout-petits.

Voici des conseils relatifs aux quelques plantes et fleurs nuisibles :

  • Apprenez à identifier le sumac occidental, le sumac vénéneux et l’herbe à puce. La sève de ces trois plantes très répandues cause une réaction allergique cutanée lorsqu’elle entre en contact avec la peau. L’herbe à puce et le sumac occidental ont 3 feuilles vertes luisantes par tige.
  • Si vous croyez que bébé présente une éruption cutanée de type allergique, consultez votre pédiatre.
  • Les bébés explorent le monde en portant presque tout à leur bouche. Cependant, certaines plantes sont vénéneuses.

Comment puis-je éloigner les insectes?

Les insectes ne sont pas tous aussi merveilleux que les coccinelles et les papillons, mais ne laissez pas les insectes nuisibles vous empêchez de sortir avec bébé.

Moustiques : La meilleure protection contre les piqûres de moustiques est la prévention. Comme les moustiques se reproduisent dans les nappes d’eau stagnante, videz les pots d’eau ou remplissez les trous où l’eau pourrait s’accumuler.

De plus, vérifiez auprès des autorités de santé publique de votre région pour savoir s’il y a des cas connus de maladies transmises par les moustiques (p. ex., virus du Nil occidental).

Tiques : Les tiques vivent dans des milieux chauds et humides, particulièrement dans les zones boisées ou herbeuses. Il est donc préférable de ne pas visiter tels endroits avec un bébé. Par mesure de précaution, mettez à bébé des vêtements de couleur clair, pour pouvoir repérer facilement les tiques. Inspectez la peau et la chevelure de bébé lorsque vous retournez à l’intérieur. N’oubliez pas : la tique du chevreuil, de la taille d’une graine de sésame, peut être porteuse de la maladie de Lyme. Assurez-vous de retirer correctement les tiques et consultez votre pédiatre.

Insectes piqueurs : Les abeilles, les guêpes et les autres insectes piqueurs n’attaquent pas à moins qu’ils ne soient provoqués, mais il peut arriver que les bébés les agacent accidentellement. Si bébé se fait piquer, cela causera probablement de l’enflure et de la douleur, qui s’atténueront dans les heures suivantes. Il est important de retirer le dard en faisant des mouvements horizontaux, au moyen d’une carte de crédit ou de votre ongle. Ensuite, appliquez une compresse d’eau froide sur la piqûre pour soulager la douleur et diminuer l’enflure.

Réaction allergique : Il arrive, dans de rares cas, qu’un bébé soit allergique aux piqûres d’abeille, ce qui est très dangereux. Voici les symptômes de cette allergie : éruption cutanée sur plusieurs parties du corps, essoufflement, enflure de la langue, des mains ou du visage, faiblesse et perte de conscience. Si cela survient, composez immédiatement le 911.

Chasse-moustiques : En général, on peut utiliser les chasse-moustiques étiquetés « pour toute la famille » chez les bébés de plus de 2 mois. Consultez votre pédiatre avant d’enduire bébé de chasse-moustique.

Les bébés peuvent-ils présenter des allergies saisonnières comme la fièvre des foins?

Il est fort probable que vous n’ayez pas besoin de vous soucier de cette question, du moins pas encore. Il est rare que les nourrissons présentent des allergies saisonnières, tout simplement parce qu’ils n’ont pas encore vécu suffisamment longtemps pour qu’elles apparaissent. Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 3 ans environ, les allergies saisonnières peuvent se manifester, et votre pédiatre peut vous conseiller sur la façon de les traiter.

Logo Baby Center

Jouer en sécurité

Une aire de jeux constitue l’endroit idéal pour permettre à votre trottineur de se faire de nouveaux amis tout en jouant dehors. BabyCenter® vous aide à déceler les dangers cachés.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top