Skip to main content

Plus un enfant est curieux, plus il apprend. Stimuler la curiosité de bébé est l’une des façons les plus importantes de l’aider à continuer d’apprendre pendant toute sa vie.

Voici quelques stratégies pour stimuler la curiosité de votre enfant.

Démontrez de l’intérêt envers le monde qui vous entoure

Lorsque vous vous promenez dehors, parlez à haute voix des arbres, du ciel, des étoiles. Laissez votre enfant voir que vous cultivez vos propres intérêts.

Encouragez ses intérêts

Les enfants apprennent beaucoup plus en pratiquant des activités qui captent leur attention et stimulent leur imagination. Si votre enfant aime la musique, faites-lui-en jouer souvent, fabriquez des instruments, jouez-en et dansez avec lui. S’il se passionne pour les insectes, offrez-lui une pelle et un filet, et lisez-lui des livres sur ce sujet.

Répondez aux questions simplement, en fonction du stade de développement de votre enfant

Si votre enfant vous demande d’où viennent les bébés, votre réponse sera très différente s’il a 3 ans ou 13 ans. Peu importe son âge, demandez-lui toujours ce qu’il en pense avant de répondre à sa question.

Si vous ne connaissez pas la réponse, dites-le

Dites à votre enfant que c’est normal de ne pas connaître toutes les réponses. Ainsi, vous pourrez lui montrer comment chercher des réponses. Allez à la bibliothèque avec lui ou téléphonez à quelqu’un qui connaît peut-être la réponse à la question qu’il a posée.

Tirez parti de la bibliothèque!

Allez-y ensemble fréquemment. Pour savoir à quel moment l’heure du conte est présentée, informez-vous auprès de votre bibliothèque locale. Les livres sont comme des fenêtres ouvertes sur toutes sortes d’univers et sont un ravissement pour l’esprit curieux. Les jeunes enfants exposés à la lecture deviennent de meilleurs lecteurs. Laissez votre enfant choisir ses livres par lui-même. Selon des études, peu importe que les enfants lisent des livres sur les fusées ou des bandes dessinées. L’essentiel, c’est que les livres captent leur intérêt et qu’ils aiment la lecture.

Stimulez votre enfant en lui posant des questions ouvertes

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions, et il est impossible d’y répondre simplement par un mot comme « oui » ou « non ». Par exemple, demandez à votre enfant : « Que penses-tu de… ? », « Comment était (telle ou telle expérience) pour toi… ? », ou « Raconte-moi ce qui s’est passé à l’école aujourd’hui. ». Ce genre de questions encourage votre enfant à développer ses idées, prouve que vous ressentez de l’amour et avez de l’intérêt envers lui et vous révélera sa vie intérieure.

Créez un environnement stimulant

Bébé passe 20 % de son temps à regarder intensément. Il est curieux à propos de son environnement. Les photos accrochées au mur et les activités habituelles de la famille sont fascinantes à ses yeux. Offrez-lui des jouets et des objets sécuritaires à découvrir. Faites une rotation des jouets pour qu’il y ait toujours du « nouveau ».

Redirigez son attention, mais ne le découragez pas

Essayez de découvrir les choses qui intéressent votre tout-petit ou l’habileté qu’il essaie de maîtriser, et proposez-lui une manière sûre et acceptable d’explorer. Par exemple, s’il joue dans les plantes, mettez-les hors de portée, mais offrez-lui une option semblable. Mettez de la terre dans un contenant en plastique et laissez votre enfant jouer dedans. S’il aime renverser le contenu de son verre sur la chaise haute ou le plancher,  installez-le sur le plancher de cuisine, dans la baignoire ou dans le jardin pour qu’il puisse jouer dans l’eau sans vous exaspérer. Ce type d’activité lui montrera comment résoudre des problèmes ainsi que des façons créatives et acceptables de faire et d’obtenir ce qu’il veut.

Remarque : La noyade est l’une des principales causes de mortalité chez les tout-petits. Surveillez toujours un jeune enfant lorsqu’il est à proximité de l’eau.

Prévoyez du temps pour des activités « ouvertes »

Contrairement aux jouets conçus pour être utilisés d’une manière spécifique, certains articles comme les boîtes, les cubes, l’eau, le sable, les poêles et casseroles et matériel d’artiste peuvent donner libre cours à l’imagination. Ne dites pas à votre enfant quoi faire avec le matériel ni comment procéder le faire, et ne lui parlez pas du résultat final attendu. Laissez la curiosité guider votre enfant.

Logo Baby Center

Bambins technophiles

Ordis, téléphones intelligents et tablettes peuvent être des outils importants pour aider votre bambin à se développer. BabyCenter® vous explique combien de temps accorder à votre enfant devant l’écran.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top