Skip to main content

Les besoins d’un bébé sont uniques et très différents des nôtres; et ces sens, comme la vue et le toucher, jouent un rôle bien plus important qu’on ne le pense.

JOHNSON’S®: Les percées scientifiques à l’appui des bébés

Pour bien prendre soin d’un bébé, il faut d’abord comprendre pourquoi un bébé est si spécial. JOHNSON’S® est une pionnière de la science des soins de la peau pour bébés et établit les normes mondiales dans ce domaine depuis plus de 120 ans.

Ici (et dans tout notre site), nous vous expliquerons la science à l’appui de tout ce que nous faisons pour les bébés.


La vue

La vue est l’un des derniers sens à se développer totalement chez les bébés; les yeux des bébés continuent à se développer même après la naissance. Le contact visuel fait partie des fondements de la communication et du développement social.

  • Les nouveau-nés peuvent seulement accommoder à des petites distances (environ 8 à 12 pouces), soit la distance qui sépare votre visage de celui de votre bébé lorsque vous le bercez ou le nourrissez.
  • Alors que les adultes clignent de 12 à 20 fois par minute, les bébés, eux, au cours des 12 premiers mois après leur naissance, le font seulement de 2 à 5 fois par minute, ce qui rend leurs yeux plus vulnérables à l’irritation.

Le toucher

Vous le savez intuitivement, et la recherche l’a confirmé, les premiers liens affectifs de votre bébé naissent du contact physique20. Ces liens constituent la base de son développement émotionnel et intellectuel plus tard dans la vie.

De plus, comment résister au toucher de sa peau incroyablement douce? Cette peau, il faut le comprendre, est bien plus délicate que la vôtre.

  • La peau joue le rôle de barrière protectrice, en étant la première ligne de défense contre les agresseurs externes, comme les microorganismes, les toxines, les irritants et les allergènes9-10.
  • La peau des bébés est plus mince que celle des adultes et peut être plus vulnérable aux agents irritants9-10.
  • La peau doit être hydratée adéquatement pour qu’elle maintienne une solide barrière. Une hydratation quotidienne avec de la lotion ou de l’huile aide à garder la peau essentiellement hydratée9-10.

L’odorat

L’odorat est un sens des plus importants car il est directement lié à la mémoire et aux émotions et les affecte11-13. Saviez-vous que les bébés peuvent sentir même avant leur naissance?

  • Il a été démontré que les odeurs agréables et familières améliorent l’humeur et la vivacité d’esprit14-16
  • L’odeur d’une mère peut aider à calmer les pleurs de son bébé17
  • Des études ont également démontré que les bébés qui avaient été lavés avec un produit parfumé pour le bain ont donné 30 % plus de signes d’engagement à leurs parents après le bain, par rapport à ceux qui n’avaient pas été lavés avec un produit parfumé pour le bain18.

Le sommeil de bébé

Nos chercheurs scientifiques collaborent avec d’autres experts, dont le Dre Jodi Mindell (Saint Joseph's University et le Children's Hospital of Philadelphia), experte de renom à l’échelle internationale dans le domaine du sommeil chez les enfants, avec qui nous avons travaillé pour élaborer une solution utile pouvant aider les petits (et vous) à dormir plus.

Il a été prouvé que notre routine du dodo en 3 étapes aide les bébés à s’endormir plus vite et à rester endormis plus longtemps, et réduit les réveils durant la nuit19.

  • Bain tiède

  • Massage

  • Moment tranquille

Cela vous intéresse? Apprenez comment les expériences multisensorielles peuvent mener au développement heureux et sain de votre bébé.

JOHNSON’S® 3-Step Routine

Notre routine en 3 étapes est la première et la seule routine du dodo à être cliniquement éprouvée pour aider les enfants de 7 à 36 mois à mieux dormir, en une semaine seulement.

JOHNSON’S® Baby Products

Explorez tous les produits pour bébés JOHNSON’S® ou utilisez nos filtres pour affiner votre recherche et trouver rapidement le produit que vous cherchez.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top