Skip to main content

Questions fréquentes

Dans cette rubrique, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question? Contactez-nous.

QUESTIONS D’ORDRE GÉNÉRAL

QA Text: 
QA Question: 

J’aimerais vous envoyer une photo de mon bébé. Est-ce possible?

Merci de penser à nous. Toutefois, pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons pas les photos et autres types de fichiers qu’ils soient sous forme de fichier joint ou téléversé directement sur notre site sécurisé. Comme tout le monde, nous pouvons apprécier un joli minois de bébé, mais sachez que nous ne choisissons pas les « mannequins » qui figurent dans nos publicités de produits pour bébés JOHNSON’S®. Pour cela, nous traitons avec des agences de publicité qui, elles-mêmes, font affaire avec diverses agences de mannequins spécialisées. Si vous croyez que votre enfant a ce qu’il faut pour figurer dans des annonces publicitaires, vous pouvez communiquer avec une agence de bonne réputation, dans votre région.

Haut de page
QA Question: 

J’ai une idée qui serait très bonne pour Johnson & Johnson. Comment dois-je procéder pour vous la soumettre?

Notre société compte sur son service Recherche et Développement ainsi que sur ses agences de publicité pour évaluer et mettre au point de nouveaux produits, pour élaborer des améliorations aux produits existants, ou encore pour ce qui est des campagnes de publicité et des campagnes promotionnelles.

 

Nous recevons parfois des idées non sollicitées de personnes extérieures à l’entreprise. Or, par souci d’éviter tout malentendu possible en ce qui concerne les suggestions non sollicitées qui nous parviennent de particuliers qui ne sont pas des employés, nous avons adopté la politique suivante : nous n’examinerons que les idées protégées par un brevet délivré aux États-Unis ou des publications officielles de brevets. En outre, ces idées protégées par brevet doivent cadrer avec les domaines d’intérêt stratégiques pour notre entreprise. Donc, nous ne pouvons accepter d’évaluer des idées non brevetées ou n’ayant pas fait l’objet d’une demande de brevet publiée, y compris des slogans publicitaires, des concepts de programmes promotionnels, des modèles ou des prototypes dont la propriété intellectuelle n’est pas protégée. Cette politique, en somme, vise à vous protéger et à protéger votre ou vos idées.

Haut de page

UTILISATION DE NOS PRODUITS

QA Text: 
QA Question: 

Quand est-il approprié d’utiliser de la poudre pour bébés?

Vous pouvez appliquer de la poudre sur la peau de votre bébé aussi souvent que nécessaire, p. ex. à chaque changement de couche, au coucher ou en tout temps lorsque vous constatez que sa peau a été longtemps exposée à une couche souillée. Changez promptement la couche souillée de votre bébé; nettoyez bien et asséchez bien la peau de la région de la couche. Si vous voulez mettre de la poudre, versez-en une petite quantité dans votre main, puis appliquez-la sur la région de la couche, en faisant bien attention que de la poudre n’atteigne pas le visage du bébé.

 

L’amidon de maïs pur, ingrédient que l’on trouve dans la poudre d’amidon de maïs pur pour bébés JOHNSON’S® avec aloès et vitamine E a des propriétés naturelles d’absorption de l’humidité, ce qui aidera la peau de votre bébé à rester sèche, pour un meilleur confort. La texture légère de cette poudre pour bébés aide à garder la peau particulièrement fraîche et douce au toucher.

 

AVERTISSEMENT : Garder la poudre loin du visage de l’enfant, pour éviter l’inhalation qui pourrait causer des problèmes respiratoires. Éviter tout contact avec les yeux. Pour usage externe seulement. Refermer le bouchon fermement après utilisation. Éviter tout contact avec une flamme nue.

Haut de page

SOINS DE VOTRE BÉBÉ

QA Text: 
QA Question: 

Quelle est la meilleure façon de donner le bain à un nouveau-né?

Donner un bain à l’éponge est recommandé les premières semaines, jusqu’à ce que le nombril et éventuellement la plaie due à une circoncision soient bien cicatrisés. Lavez les cheveux et le corps de votre bébé à l’aide d’un nettoyant doux pour bébés, en terminant par la région de la couche.

 

Article connexe : Toilette à l’éponge

Haut de page
QA Question: 

Pourquoi donner un massage à mon bébé?

Le toucher est l’une des premières façons dont les parents et leur bébé communiquent. Par le toucher, un bébé apprend à apprécier le confort et la sécurité des bons soins pleins de tendresse et d’amour. Masser un bébé aide à renforcer le lien affectif établi depuis sa naissance.

 

Article connexe : L’art de masser bébé

Haut de page
QA Question: 

J’ai lu qu’il est important d’établir une petite routine du coucher, le soir, pour aider un bébé à s’endormir plus facilement. En guise de rituel du dodo, je donne toujours un bain tiède à mon bébé. Toutefois, j’ai entendu dire qu’il n’est pas nécessaire de donner le bain tous les jours à un nourrisson. Est-ce une bonne chose si je continue à donner le bain à mon bébé tous les soirs, avant de le mettre au lit?

Pour garder votre bébé propre, il est suffisant de lui donner un bain tous les deux jours ou à peu près. Toutefois, lorsqu’il est plus vieux, qu’il bouge et qu’il commence à mâchouiller lui-même des aliments, alors il devient nécessaire de lui donner le bain tous les jours, d’autant plus que cela représente une autre occasion de s’amuser! Bien d’autres raisons justifient de lui donner un bain tous les jours : entre autres, cela s’intègre à une routine qui facilite la transition vers un état d’esprit propice au sommeil. Un bon bain au parfum agréable est un moyen très relaxant, tant pour les parents que pour l’enfant, de se préparer à dormir! L’heure du bain est aussi un moment privilégié pour maintenir un lien affectif avec votre bambin. L’après-bain peut aussi être un bon moment pour lui donner un massage et l’aider à tomber de sommeil plus facilement. Bref, toute routine qui précède l’heure du coucher est essentielle pour maintenir de bonnes habitudes de sommeil. Alors, ne vous privez pas de ce moment réconfortant avec bébé, le soir venu, particulièrement si vous avez eu une dure journée!

 

Article connexe : Sommeil des nouveau-nés

Haut de page
QA Question: 

Quand bébé sera-t-il prêt pour la grande baignoire?

Votre bébé est prêt pour la grande baignoire lorsqu’il est capable de rester assis par lui-même. Mais, rappelez-vous de ne jamais laisser un bébé sans surveillance dans la baignoire.

 

Article connexe : Comment donner un bain à bébé

Haut de page
QA Question: 

À quoi est dû l’érythème fessier?

La plupart des bébés ont au moins un épisode d’érythème fessier au cours de leurs trois premières années de vie. Ils y sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils ont entre 9 et 12 mois, qu’ils font leurs dents, qu’ils commencent à manger des aliments solides ou qu’ils prennent des antibiotiques.

 

L’humidité emprisonnée dans une couche souillée ainsi que la friction causée par les mouvements peuvent irriter la peau, entraînant ainsi de la rougeur et de l’irritation dans la région de la couche. Une fois la peau affectée, l’urine et les selles de l’enfant peuvent ensuite empirer l’irritation.

 

Il est important de changer la couche de bébé dès qu’elle est souillée. Nettoyez bien la région de la couche, avec une lingette ou une débarbouillette humide ainsi qu’une lotion nettoyante pour bébés. Nettoyez toujours d’avant en arrière, en portant attention aux plis et replis de peau – assurez-vous qu’ils sont bien rincés et séchés. Bon à savoir : la poudre d’amidon de maïs pur pour bébés JOHNSON’S® absorbe délicatement l’excès d’humidité, aidant ainsi à garder la peau de bébé sèche, et douce.

Si vous souhaitez une plus grande protection contre la moiteur au quotidien, essayez la crème protectrice quotidienne transparente PENATEN® . Si la peau de votre bébé est rougeâtre ou en présence d’une éruption, appliquez de la crème médicamenteuse PENATEN® .

 

AVERTISSEMENT : Garder la poudre loin du visage de l’enfant, pour éviter l’inhalation qui pourrait causer des problèmes respiratoires. Éviter tout contact avec les yeux. Pour usage externe seulement. Refermer le bouchon fermement après utilisation. Éviter tout contact avec une flamme nue.

Haut de page
QA Question: 

Mon bébé est souvent agité à l’heure du coucher. Que puis-je faire pour le calmer?

Il n’est pas rare qu’un bébé soit agité vers la fin de la journée. C’est sa façon de composer avec toutes les stimulations de son monde extérieur. Tâchez d’instaurer une routine du dodo à laquelle bébé et vous-même vous réjouirez d’avance. Faites-lui prendre un bain apaisant, massez-le par la suite si le cœur vous en dit et lisez-lui une histoire ou faites jouer de la musique douce.

 

Article connexe : : Routine en 3 étapes de JOHNSON’S®

Haut de page
QA Question: 

Combien de temps mon nouveau-né devrait-il téter, à chaque sein?

Nourrissez-le souvent, soit entre 8 et 12 fois par jour, après les 24 premières heures de vie. (Vous devriez lui proposer le sein fréquemment, le premier jour aussi, mais un nouveau-né peut ne pas vouloir téter 8 fois.) Soyez à l’affût des signes que votre bébé a faim. Le fait de garder votre bébé collé sur vous, peau contre peau, peut l’inciter à chercher le sein. Aussi, réveillez votre bébé si plus de 3 heures se sont écoulées depuis le début de la dernière séance d’allaitement.

 

Laissez votre bébé terminer au premier sein avant de lui présenter l’autre. Cela devrait généralement prendre entre 10 et 20 minutes (si bébé ne tète pas pendant au moins 10 minutes, vous devriez demander à une consultante en allaitement ou à une infirmière s’il y a lieu de pomper votre lait jusqu’à ce que bébé parvienne à téter plus longtemps). Il se peut que bébé ne veuille pas téter l’autre sein. Le cas échéant, commencez par ce sein la prochaine fois. Le fait de donner le sein sur demande stimulera vos seins pour qu’ils produisent d’amples quantités de lait. Ultérieurement, votre bébé en viendra à s’installer dans une routine plus prévisible. Étant donné que le lait maternel est plus facilement digéré que le lait maternisé (en formule), les bébés nourris au sein peuvent devoir être nourris plus souvent dans une journée, par rapport aux bébés nourris au lait maternisé.

 

Tous les bébés sont différents, en ce qui concerne l’allaitement. En fait, c’est bébé qui vous fera savoir ce qu’il lui faut. Sachez aussi que si votre nourrisson a plus d’une semaine et qu’il souille entre six et huit couches en 24 heures, il boit probablement suffisamment de lait, quelle que soit la fréquence des tétées ou des biberons.

Haut de page
QA Question: 

Combien de fois par jour doit-on donner le sein à un nouveau-né?

Encore une fois, tous les bébés sont différents sur ce point. Certains boivent une petite quantité chaque 1 ou 2 heures; d’autres tètent plus longtemps et ne veulent le sein qu’aux 3 ou 4 heures. Tout cela varie aussi au fur et à mesure que bébé grandit et commence à manger des aliments solides, ou lorsqu’il a une poussée de croissance. La recommandation générale, pour un nouveau-né, est d’être nourri entre 8 et 12 fois par période de 24 heures.

Haut de page
QA Question: 

Comment puis-je aider mon bébé à se détendre et à s’endormir?

Le massage est une excellente façon d’aider votre bébé à se détendre avant d’être mis au lit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la lotion pour bébés JOHNSON’S® BEAU DODO® sur tout le corps de votre bébé, ce qui contribuera à hydrater sa peau et à la rendre douce et souple.

 

Article connexe : Routine en 3 étapes de JOHNSON’S®

Haut de page
QA Question: 

Comment s’y prendre pour bien nettoyer les oreilles de bébé?

Il est sage de suivre les conseils de votre grand-mère, à savoir qu’il ne faut jamais rien introduire dans le conduit de l’oreille. Selon les directives de votre médecin, vous pourriez vous servir d’une seringue auriculaire ou d’un céruminolytique (solution conçue pour dissoudre le cérumen). Éventuellement, vous pourriez prendre un coton-tige pour bébés, qui ne doit servir qu’à éponger délicatement le pavillon de l’oreille (partie externe, et non le conduit de l’oreille).

Haut de page

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top