Skip to main content

Prendre soin des cheveux de votre bébé peut poser tout un défi. Mais si vous ne le faites pas, les cheveux de votre petit peuvent devenir secs et malpropres, ce qui peut affecter la santé de sa peau et de son cuir chevelu. Donner les bons soins aux cheveux de bébé leurs assurera brillance et vitalité.

Comparativement à la chevelure adulte, les cheveux de bébé sont plus fins et risquent davantage d’avoir des nœuds et des cassures. Voici des conseils utiles pour prendre soin des cheveux de votre bébé sans problèmes et sans larmes.

Transformez l’activité en jeu

Sachant que la plupart des trottineurs n’aiment pas se faire laver les cheveux, faites en sorte que ce soit le moins pénible possible. Fredonnez une chanson pendant l’activité. Dites à votre bambin que vous lui donnez un massage tout en faisant mousser le shampooing pour bébés. Donnez-lui la chance de crever des bulles pendant le massage. Le truc, c’est de distraire bébé.

Peignez les cheveux quand ils sont mouillés

Immédiatement après le shampooing, lissez les cheveux avec un peigne à dents larges, et dénouez les petits nœuds avant qu’ils ne grossissent. N’utilisez jamais de brosse sur les cheveux mouillés. Pour aider à coiffer les cheveux fins et raides ou épais et bouclés, utilisez le démêlant à vaporiser JOHNSON’S® NO MORE TANGLES®.

Choisissez la bonne coupe de cheveux

Avec la bonne coupe, les cheveux de votre trottineur seront relativement faciles à coiffer. Si votre enfant a les cheveux bouclés, vous pouvez opter pour une coupe de cheveux de même longueur sans frange. S’il a les cheveux très épais ou ondulés, une coupe en dégradé peut aider à réduire les nœuds. Consultez un coiffeur pour connaître les bons choix.

Protégez les yeux de votre enfant

Sachant qu’aucun bambin ne tolère quoi que ce soit dans ses yeux, mettez une visière sur le front de votre enfant ou penchez-lui la tête vers l’arrière quand vous lui rincez les cheveux, pour éviter de lui asperger le visage.

Par ailleurs, les yeux d’un nouveau-né sont encore en cours de formation. Comparativement à ceux d’un adulte, ils clignent moins souvent et larmoient peu. Le réflexe du clignement des yeux prend du temps à se développer, ce qui permet aux substances indésirables de pénétrer facilement dans les yeux et de les irriter.

Pour un bain sans soucis, essayez le shampooing pour bébés JOHNSON’S® . À base de notre formule FINIES LES LARMES® conçue pour les bébés et les jeunes enfants, ce shampooing n’irrite pas le cuir chevelu et est aussi doux que l’eau pure pour les yeux.

Protégez les cheveux contre les frisottis et la statique

Si votre trottineur a les cheveux bouclés, il a de bonnes chances d’avoir la tignasse ébouriffée lors des journées pluvieuses et humides. Pour ce qui est des cheveux raides, ils peuvent se dresser tout droit sur la tête par temps froid et sec. Pour combattre les effets du temps, mettez du gel dans la chevelure de votre enfant pour la rendre docile. Vous pouvez aussi garder ses cheveux attachés.

Surveillez les nœuds

Les cheveux épais et bouclés peuvent s’emmêler très facilement. Pour les peigner facilement, pensez à utiliser un shampooing 2-en-1 qui fait le travail d’un shampooing et d’un revitalisant en une étape facile. Essayez le shampooing et revitalisant 2-en-1 JOHNSON’S® pour démêler les cheveux et en défaire les nœuds. Également, il est conseillé de laver les cheveux dans la même direction qu’ils poussent.

Pour un effet démêlant supérieur ou pour les cheveux difficiles à coiffer, vous pouvez utiliser un produit comme le démêlant à vaporiser JOHNSON'S® NO MORE TANGLES® . Ce démêlant convient aux cheveux secs ou humides, vous pouvez donc en vaporiser sur les cheveux de votre trottineur même pendant les journées où vous ne prévoyez pas lui laver les cheveux. C’est une bonne façon de prévenir les nœuds.

Protégez les cheveux longs pendant la nuit — ne laissez jamais de barrettes ou d’accessoires pour garder les cheveux attachés. Si les cheveux sont assez longs, vous pouvez les tresser avant le coucher.

N’utilisez que des produits doux

Les cheveux des bébés et des trottineurs sont très différents de ceux des adultes et requièrent des produits spécifiques pour rester propres et sains. Il est essentiel d’utiliser des produits doux à base d’ingrédients formulés spécialement pour prendre soin des cheveux de votre enfant. Utilisez un shampooing enrichi de revitalisant pour les cheveux délicats de votre bébé.

Complimentez votre bambin sur son apparence et utilisez le renforcement positif pour encourager de bonnes habitudes d’hygiène. Avec des soins appropriés, vous pourrez aider à dénouer les cheveux de votre enfant et à les peigner en douceur… pour vous faciliter la tâche à tous les deux.

Logo Baby Center

Pourquoi mon bébé perd-il ses cheveux?

La perte de cheveux est courante chez les nouveau-nés. Visitez BabyCenter® pour savoir comment éviter les zones « dégarnies ».

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top