Skip to main content

L’heure du bain, c’est tellement plus que laver bébé. C’est une occasion pour jouer, apprendre, grandir et tisser des liens avec votre bébé.

Vos tendres caresses pendant le bain de bébé et les gros câlins qui s’ensuivent favorisent le développement sain de votre bébé. En effet, les recherches montrent que le toucher peut favoriser le développement sain des habiletés socio-affectives et motrices chez les bébés.

L’heure du bain et des conseils pour le développement sain et harmonieux de bébé

Ce que vous pouvez faire Ce que votre enfant apprend
Amusez-vous et célébrez les découvertes de votre enfant, comme presser une éponge pour y faire sortir de l’eau ou faire flotter un jouet. Il apprend qu’il est intelligent et compétent et que vous êtes ravie de partager ses découvertes quand vous jouez ensemble.
Explorez et faites des jeux comme taper dans l’eau pour faire des éclaboussures. Il apprend à attendre son tour et prend conscience que les activités que vous faites ensemble sont amusantes et enrichissantes.
Faites-vous de gros câlins après le bain et profitez de ce précieux moment ensemble. Il réalise qu’il est aimé, ce qui renforce son estime personnelle.

Développer et améliorer les habiletés langagières et cognitives de bébé

Ce que vous pouvez faire Ce que votre enfant apprend
Soyez à l’écoute de votre bébé et éveillez son intérêt. Par exemple, quand il gazouille et gesticule, pour demander un livre d’histoires, félicitez-le et acquiescez à sa demande. Il peut communiquer avec vous et se faire comprendre. Ce qui indique que les sons et les actions sont une bonne façon de démontrer ce que l’on pense et ce que l’on ressent.
Quand vous lui donnez un bain, parlez-lui et expliquez-lui ce que vous faites ensemble. Par exemple, laissez tomber le petit canard dans l’eau et dites « Regarde, il flotte! ». Le fait d’échanger avec votre enfant pendant ces activités l’aide à apprendre de nouveaux mots et à assimiler des concepts comme faire couler un objet ou le faire flotter.
Agrémentez l’heure du bain pour aider votre enfant à acquérir de nouvelles habilités. Montrez-lui comment coller au mur des éponges en forme de lettres ou comment faire siffler le petit canard. Il apprend de nouvelles choses en vous imitant, tout en tissant des liens avec vous.

Comprendre le développement physique de bébé

Ce que vous pouvez faire Ce que votre enfant apprend
Rendez l’heure du bain agréable et éducative en mettant une multitude de jouets à la disposition de bébé pour qu’il puisse explorer et découvrir avec ses mains. Il apprend comment avoir du plaisir et faire de nouveaux jeux en position assise. Le fait de pouvoir transférer des objets d’une main à l’autre et les manipuler, comme essayer de coller des autocollants contre la paroi de la baignoire, aide bébé à prendre de l’assurance.
Montrez les différentes parties du corps à bébé et décrivez-lui à mesure qu’il les utilise. Félicitez-le lorsqu’il se sert de ses mains pour crever des bulles et dites-lui quelle partie de son corps il sollicite à ce moment-là. Pour reconnaître ses parties du corps et comment ils travaillent pour aider à atteindre ses objectifs.

Quand il fait des éclaboussures en tapant dans l’eau ou en laissant tomber un jouet dans la baignoire, votre enfant apprend le rapport de cause à effet. Cela l’aide à comprendre comment les choses fonctionnent. Lorsqu’il découvre son bedon sous les bulles, il apprend qu’il existe des choses même si on ne peut pas les voir — un concept très important.

Aussi, les conversations que vous avez pendant ce temps aident bébé à développer ses habiletés langagières. Et ce qui importe encore plus, c’est que toutes ces découvertes se font avec vous, sa personne préférée!

 

Assurez-vous que l’heure du bain soit agréable et sécuritaire à la fois. Ne laissez JAMAIS un bébé sans surveillance dans la baignoire. Pas même une seconde. Prenez donc soin d’avoir tout ce qu’il vous faut sous la main avant de donner le bain et laissez le répondeur s’occuper de vos appels.

Logo Baby Center

Sièges de bain pour bébé

Les sièges de bain pour bébés répondent maintenant à des normes de sécurité plus strictes — mais ils sont tout de même controversés. Le site BabyCenter® vous donne des astuces pour l’achat d’une baignoire pour bébés.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top