Skip to main content

Garder la peau de bébé propre est essentiel à une bonne santé, et l’heure du bain est aussi une merveilleuse occasion de tisser des liens affectifs avec bébé. 

La plupart des pédiatres et des sages-femmes recommandent de donner le bain aux nouveau-nés de 2 à 3 fois par semaine, et d’augmenter la fréquence à mesure que bébé grandit. Apprenez comment garder bébé propre entre les bains.

Assurez-vous d’avoir tout le nécessaire sous la main avant de commencer à faire la toilette de bébé à l’éponge
Étape 1

Une baignoire de bébé remplie d’eau à une température agréable.

Étape 2

Une grande serviette douce à capuchonl

Étape 3

Une débarbouillette douce

Étape 4

Des tampons de coton ronds ou carrés

Étape 5

Un nettoyant doux formulé pour les bébés comme le nettoyant pour bébés JOHNSON’S® TÊTE-O-PIEDS®


Après la toilette…
Étape 1

Une lotion hydratante comme la lotion pour bébés JOHNSON'S® ou de l’huile pour comme l’huile pour bébés JOHNSON'S®

Étape 2

Des vêtements propres

Étape 3

Une couche

Étape 4

Une couverture pour bébé

Étape 5

Une brosse douce ou un peigne

Étape 6

Un onguent protecteur pour la région de la couche comme la crème médicamenteuse PENATEN®


Comment faire la toilette de bébé à l’éponge

Préparez bébé

Prenez quelques minutes pour parler à bébé de sa journée tout en le préparant pour sa toilette. Enlevez ses vêtements, sauf sa couche, et enroulez-le dans une serviette.

Lavez ses yeux

En soutenant doucement la tête de bébé, lavez délicatement ses yeux avec un tampon de coton rond ou carré imbibé d’eau tiède. Les tampons ronds ou carrés sont idéals car ils ne s’effilochent pas.
Utilisez un tampon propre pour chaque œil, et commencez toujours par le coin interne de l’œil et nettoyez en allant vers le coin extérieur. S’il n’y a pas de croûte (mucosités séchées), pas besoin de nettoyer le contour des yeux. Ne touchez pas aux yeux mêmes.

Lavez son visage

À l'aide d'une débarbouillette douce, nettoyez le contour de la bouche, le nez et le reste du visage, en allant du centre du visage vers l'extérieur. N’utilisez que de l’eau seule. Portez une attention particulière derrière les oreilles, sous le menton et dans les plis du cou. Rappelez-vous de ne rien insérer dans les oreilles ou le nez. . Épongez doucement bébé pour le sécher.

Lavez ses cheveux

En gardant votre bébé enveloppé dans une serviette, placez votre bras sous son dos et votre main derrière sa tête. Avec votre main libre, mouillez les cheveux de bébé avec une débarbouillette. Appliquez une petite quantité de nettoyant doux pour bébés comme le nettoyant pour bébés JOHNSON'S® TÊTE-O-PIEDS®, spécialement formulé pour ne pas irriter les yeux, et massez doucement toute sa tête.
Rincez les cheveux de bébé à l’eau jusqu’à ce que toute trace de nettoyant soit enlevée. Couchez bébé, séchez délicatement ses cheveux et mettez-lui le capuchon de la serviette pour le garder au chaud.

Lavez son corps

Ensuite, lavez le corps de bébé avec un doux nettoyant sans savon digne de confiance. Le nettoyant pour bébés JOHNSON'S® TÊTE-O-PIEDS® est assez doux pour les cheveux et la peau des nouveau-nés. En fait, il est utilisé par un plus grand nombre d’hôpitaux que tout autre nettoyant pour bébés, pour donner le bain aux nouveau-nés*.

En ne gardant que la tête de bébé recouverte avec le coin de la serviette, enlevez-lui sa couche. Mouillez et faites savonner vos mains ou une débarbouillette et commencez à laver le reste du corps de bébé. Lavez son cou et ses poignets, y compris ses bras et ses mains, rincez bien et épongez pour sécher. Couvrir le haut de son corps d’une serviette pour le garder au chaud et lavez ensuite ses jambes, ses pieds et ses orteils.

Rappelez-vous de bien rincer et sécher tous les petits plis, car l’humidité excessive peut causer de l’irritation cutanée. Nettoyez la région de la couche en dernier avec de l’eau tiède. Chez les filles, nettoyez la région génitale en allant de l’avant vers l’arrière. Chez les garçons, nettoyez délicatement le pénis et la région génitale, en allant de l’avant vers l’arrière, puis séchez à fond. Chez les garçons non circoncis, évitez de décalotter le prépuce.

Prenez soin du cordon ombilical

Avant de nettoyer le cordon ombilical de bébé, vous pouvez lui mettre son haut et sa couche pour le garder au chaud. Évitez de couvrir le cordon avec la couche, car cette région doit rester bien propre et au sec en tout temps. Nettoyez la base du cordon ombilical et la zone qui l’entoure avec un tampon de coton. N’ayez pas peur de nettoyer cette région; plus tôt la base séchera, plus tôt le cordon ombilical tombera.

Hydratez la peau de bébé

Hydrater la peau de votre bébé fait partie intégrante de son programme de soins de la peau . Vous pouvez appliquer des produits doux pour hydrater la peau de bébé et le garder en tout confort. Utilisez des soins doux comme la lotion pour bébés JOHNSON’S® ou l’huile pour bébés JOHNSON’S® pour protéger la barrière d’hydratation cutanée de bébé et donner une apparence saine à sa peau. Ces deux produits sont testés contre les allergies et suffisamment doux pour votre bébé.

Habillez bébé

Assurez-vous d’avoir séché complètement bébé avant de le vêtir.
Habillez maintenant votre bébé et enroulez-le dans une petite couverture pour le garder bien au chaud. Serrez-le dans vos bras et savourez ces précieux moments ensemble.

La tête de votre bébé a un espace mou (la fontanelle) là où le crâne n’est pas complètement solidifié. Cet espace mou a facilité le passage de bébé dans le canal génital. Il est tout à fait sécuritaire de toucher et nettoyer délicatement cette zone.

Logo Baby Center

Au chaud et en toute sécurité

Enrouler votre nouveau-né dans une couverture chaude après le bain peut lui donner un sentiment de sécurité. Le site BabyCenter® donne des conseils simples pour emmailloter votre bébé.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top