Skip to main content

Avec ses bulles, ses éclaboussements, ses roucoulements et ses éclats de rire, l’heure du bain ne tardera pas à devenir votre meilleur moment de la journée. Suivez notre guide détaillé pour apprendre les principes de base du bain ou découvrir de nouveaux trucs.

Le bain aide à détendre bébé et vous donne à vous l’occasion de tisser des liens affectifs avec lui à la fin d’une longue journée. Tout comme le massage de bébé , un bain tiède peut aider à préparer bébé pour aller au lit.

L’eau à elle seule ne suffit pas pour laver bébé

L’eau à elle seule n’enlève pas les impuretés lipophiles laissées sous la couche et les vêtements et qui, si elles ne sont pas nettoyées, peuvent causer la rupture de la barrière cutanée* délicate. De plus, l’eau à elle seule peut en fait dessécher la peau de bébé. . Il a été démontré que l’emploi répété de l’eau seule, surtout si elle est calcaire ou chlorée, causait la perte d’hydratation des cellules cutanées, ce qui rend la peau de bébé irritée ou rouge.

Un nettoyant doux pour bébés comme le nettoyant pour bébés JOHNSON’S® TÊTE-O-PIEDS® est recommandé pour aider à nettoyer efficacement.

Nettoyant pour bébés idéal

  • Enlève efficacement les impuretés lipophiles.
  • Respecte la barrière cutanée sensible des nouveau-nés en maintenant le pH de la peau.
  • Offre une formule douce pour éviter l'irritation.

Donner le bain au nouveau-né

La plupart des sages-femmes et autres professionnels de la santé recommandent de donner le bain aux nouveau-nés de 2 à 3 fois par semaine, et d’augmenter la fréquence à mesure que bébé grandit. Même si vous ne donnez pas le bain à bébé tous les jours, une toilette à l’éponge est une solution de rechange privilégiée par plusieurs mamans pour leurs tout-petits.

Comment faire la toilette de bébé à l’éponge

Comment donner un bain à bébé

L’évier de la cuisine se prête bien au bain de bébé (assurez-vous de tourner le robinet et de placer des serviettes douces ou un morceau de mousse au fond de l’évier). Vous pouvez aussi utiliser une petite baignoire en plastique conçue pour les bébés que vous placerez dans la grande baignoire de votre salle de bain pour pouvoir bien tenir bébé.

  1. 1.

    Remplissez la baignoire de quelques pouces d’eau tiède – la température idéale de l’eau serait autour de 37 °C. Remuez l’eau avec les mains pour éviter les points chauds.

  2. 2.

    Avant de mettre bébé dans le bain, vérifiez la température de l’eau avec l’intérieur de votre poignet pour vous assurer qu’elle n’est pas trop chaude.

  3. 3.

    En soutenant délicatement le dos, le cou et la tête de bébé avec un bras, déposez-le doucement dans le bain. Lavez bébé avec votre main libre en le soutenant continuellement de l’autre.

  4. 4.

    Lavez délicatement les yeux de bébé avec un coton imbibé d’eau tiède propre. Utilisez un coton propre pour chaque œil, et commencez toujours par le coin interne de l’œil et nettoyez en allant vers le coin extérieur. Puis, à l’aide d’une débarbouillette douce, nettoyez le contour de la bouche, le nez et le reste du visage, en allant du centre du visage vers l’extérieur. N’oubliez pas de passer dans les plis du cou et derrière les oreilles!

  5. 5.

    Pour les bébés plus jeunes, mouillez une débarbouillette à l’eau tiède et ajoutez un nettoyant doux conçu spécifiquement pour les bébés, comme le nettoyant pour bébés JOHNSON'S® TÊTE-O-PIEDS®. Si votre bébé a beaucoup de cheveux, utilisez un shampooing délicat comme le shampooing pour bébés JOHNSON'S®. N’ayez pas peur de laver l’espace mou (la fontanelle) sur la tête de bébé.

  6. 6.

    Laissez la région de la couche pour la fin. Chez les filles, nettoyez la région génitale en allant de l’avant vers l’arrière. Chez les garçons, nettoyez délicatement le pénis et la région génitale, en allant de l’avant vers l’arrière, puis séchez à fond. Chez les garçons non circoncis, évitez de décalotter le prépuce.

  7. 7.

    Après l’avoir lavé, laissez le temps à bébé de profiter de l’eau tiède, et versez de l’eau sur son corps pour le garder au chaud. Faites très attention à l’eau du robinet, car sa température peut parfois fluctuer soudainement.

  8. 8.

    Pour sortir bébé de l’eau, prenez-le par les aisselles et soulevez-le tout en prenant soin de soutenir sa tête. Enveloppez-le rapidement dans une serviette.

  9. 9.

    Séchez-lui tout le corps, surtout les plis, pour éviter que la moiteur lui cause une irritation cutanée. Épongez bébé pour éviter d’abîmer sa peau.

  10. 10.

    Avant de l’habiller, frictionnez-lui la peau avec un hydratant pour bébés. La lotion pour bébés JOHNSON'S® est hypoallergénique et sa formule douce et délicate a été éprouvée en clinique.

Conseils pour le bain de bébé

  • Contentez-vous de nettoyer les régions visibles; évitez d’insérer quoi que ce soit trop loin dans les oreilles ou les narines de bébé.
  • Les bébés sont tous différents, et certains n’aiment pas prendre le bain tout de suite après avoir mangé. Certaines mamans trouvent plus approprié de donner le bain à leur bébé avant de le nourrir.
  • Et ne laissez JAMAIS votre bébé seul dans la baignoire! Même pour une seconde.

Le bain est un moment idéal pour établir cette séparation entre la journée active et "L’heure du coucher ", et vous donne l’occasion de tisser des liens affectifs avec votre bébé. Même les journées les plus difficiles peuvent sembler plus douces lorsque vous les terminez en enveloppant chaudement bébé dans sa couverture, après le bain, pour lui chanter une berceuse.

*La barrière cutanée est la couche superficielle de la peau qui agit en tant que barrière vitale contre les irritants extérieurs, les bactéries et les allergènes, pour protéger l’organisme contre la maladie. La barrière cutanée chez les bébés est bien différente de celle des adultes parce qu’elle est encore en cours de formation, elle requiert donc une attention toute spéciale.

Nous nous faisons un devoir d’en apprendre autant que possible sur les yeux de bébé, organes très précieux à notre avis.

Introduit en 1953, le shampooing pour bébés JOHNSON'S® a été le premier produit conçu pour être aussi doux que l’eau pure pour les yeux de bébé. Nos shampooings pour bébés JOHNSON'S® et autres produits avec la formule FINIES LES LARMES® ont été mis au point pour les besoins spécifiques des bébés.

Les mamans partout dans le monde font confiance à la marque JOHNSON'S® et aux soins que ses produits procurent à leurs bébés.

Nous sommes engagés à collaborer avec les mamans, les experts en santé et les scientifiques pour nous assurer que nos produits pour bébés JOHNSON’S® maintiennent les normes les plus élevées.

Back to Top